Le Front de l'alternance et de la concorde (Fact) de l'opposition tchadienne a confirmé avoir attaqué l'armée le 11 avril, jour de l'élection présidentielle, dans la ville de Zouarké, et que la ville est tombée "sans résistance entre les mains des rebelles".
Le Front de l'alternance et de la concorde a appelé les soldats à le rejoindre.
Lundi dernier, au matin, l'armée tchadienne a lancé des frappes aériennes contre un convoi rebelle dans la ville de Zouarké dans la région rocheuse du Tibesti au nord du pays, à mille kilomètres de N'Djamena, selon ce qu'une source militaire a rapporté à RFI, indiquant que "l'ennemi a été traité (c'est-à-dire qu'il a été neutralisé).
Selon un témoin oculaire de "RFI", lundi matin, deux avions MiG-21 ont frappé la ville de Zouarké pour arrêter l'avancée des rebelles. L'armée a indiqué qu'elle avait envoyé des renforts au Tibesti et que "toutes les mesures avaient été prises pour neutraliser les rebelles". En réalité, l'armée et les douaniers ont abandonné les sites de Zouarké. Selon RFI, citant une source rebelle, "ils ont laissé beaucoup de matériel derrière " que les rebelles ont récupéré.
RFI" a révélé que selon ses informations, la coalition militaire tchadienne composée de quatre mouvements rebelles a envoyé environ 100 véhicules à Faya Largo avec environ 500 hommes. Mahamat Mahdi Ali (photo), secrétaire général de l'alliance militaire rebelle, a déclaré: "Nous forcerons Idriss Déby à partir".
Depuis 2018, des groupes rebelles cherchant sans succès à renverser le régime tchadien mènent des incursions et des attaques dans le Tibesti depuis la Libye.