L'armée israélienne, les forces spéciales ("Egoz", "Shayetet 13", "Mir'ul" et la brigade de reconnaissance "Golani") et les membres du Service général de sécurité (SHABAK) ont mené, dimanche 10 avril, une nouvelle opération dans le secteur de Jénine, bastion des factions palestiniennes armées d'où sont originaires les auteurs de récentes attaques meurtrières à Tel-Aviv, ont indiqué des responsables.
Le général de brigade Ran Kokhav, sur la station de radio "Kan Bet", a expliqué qu'un groupe de "terroristes" avait été aperçu près de la barrière de sécurité. Lorsque l'armée a commencé à pourchasser le groupe, les combattants ont laissé tomber leurs armes et se sont enfuis vers la zone autour du village de Yaabad et de la ville de Jenine. La poursuite s'est poursuivie, à la suite de quoi les terroristes ont été arrêtés. L'agence de presse palestinienne Wafa a fait état de neuf arrestations en lien avec cette opération dans le village de Yaabad. Les Palestiniens arrêtés à Yaabad sont : Islam Abu Shamla, Ibrahim al-Kilani, Asaad Amru, Islam Badarne, Baha Abu Bakr, Adham Abu Bakr, Maysan Abu Shamla.
Samedi, l'armée et la police des frontières israéliennes avaient mené un raid dans le camp de réfugiés de Jénine, qui jouxte la ville du même nom, donnant lieu à d'intenses échanges de tirs fatals à un Palestinien de 25 ans, membre du Jihad Islamique, principal mouvement islamiste armé palestinien après le Hamas. Et tard samedi, Israël a annoncé une série de mesures afin de resserrer l'étau sur le secteur de Jénine, en fermant notamment les points de passage israéliens se rendant à cette ville, en limitant les entrées et les sorties de la ville et en "multipliant" les contrôles de sécurité sur place.
"Nous ferons tout ce qu'il faut, tout ce qui est nécessaire et ce, aussi longtemps et partout où cela sera nécessaire pour rétablir la sécurité", a déclaré le chef de l'armée israélienne Aviv Kochavi à des soldats en Cisjordanie, selon une vidéo diffusée par l'armée.
Cette nouvelle opération intervient alors que les funérailles des trois civils israéliens tués jeudi soir - Eitam Megini, Tomer Morad et Barak Lufan - dans l'attaque armée en plein coeur de Tel-Aviv auront lieu dimanche après-midi dans la ville de Kfar Saba et au kibboutz Ginosar.
Les mouvements islamistes armés palestiniens du Hamas et du Jihad islamique avaient salué cette attaque, qui a été condamnée par le président palestinien Mahmoud Abbas, aussi chef du parti laïc Fatah.