Vetlanda

  • Suède : Sept blessés dans une attaque terroriste à Vetlanda - Le terroriste est un réfugié Afghan

    Imprimer

    Plusieurs personnes ont été blessées cet après-midi à Vetlanda, une petite localité du sud de la Suède, par un homme qui les a attaquées avec un objet tranchant. La police a tiré sur l'auteur qui a été blessé. 

    La police a qualifié l'acte de crime terroriste présumé, selon le quotidien du soir Aftonbladet. "Nous avons lancé une enquête préliminaire sur une tentative de meurtre, mais il y a des détails dans l'enquête qui suggèrent des motifs terroristes", a déclaré le chef de la police régionale Malena Grann lors d'une conférence de presse.

    Un homme d'une vingtaine d'années a attaqué au couteau plusieurs personnes hébergées dans un refuge à Bangårdsgatan, dans le centre de Vetlanda, vers 15 heures cet après-midi. Il y a sept blessés. Trois des blessés souffrent de blessures engageant leur pronostic vital et deux de blessures graves, selon un bilan fourni en fin de soirée par l'hôpital de Jönköping, le chef-lieu de la région.

    La police a tiré sur l'homme qui a été blessé à une jambe et transporté à l'hôpital. Son état blessure n'est pas clair, mais il est à l'hôpital et était vivant à son arrivée, a déclaré le porte-parole de la police Thomas Agnevik.

    L'agresseur aurait frappé à cinq endroits différents de la ville, qui compte 13 000 habitants. Il aurait agi seul. L'homme était connu de la police pour des délits mineurs.

    Plusieurs zones du centre de la ville ont été bouclées pendant l'opération de police, y compris la zone de la gare. Le trafic ferroviaire à travers Vetlanda a également été momentanément arrêté.

    L'assaillant au couteau est un Afghan arrivé en 2018
    L'agresseur à l'arme blanche est un Afghan de 22 ans, arrivé dans le pays nordique en 2018, ont rapporté plusieurs médias suédois jeudi 4 mars. Il habitait depuis quelques mois à Vetlanda où s'est déroulé le drame.

    Il était connu de la police pour des infractions mineures - selon les médias locaux il avait fait l'objet d'une condamnation pour une petite consommation de cannabis.

    Deux attentats terroristes ont eu lieu en Suède.
    Rappelons que le niveau global de menace terroriste contre la Suède est toujours à un niveau élevé, un tiers sur une échelle de cinq points, ce qu'elle fait depuis longtemps.

    En décembre 2010, un kamikaze s'est fait exploser dans le centre de Stockholm. plusieurs personnes ont été légèrement blessées. 

    En avril 2017, un demandeur d'asile radicalisé d'origine ouzbeke a conduit  un camion volé comme véhicule bélier. Cinq personnes avaient été tuées. Le terroriste a été condamné à la prison à vie en 2018.

    Lien permanent Catégories : SUEDE, Vetlanda 0 commentaire