Tyr (Sour)

  • Liban : "Lundi de la colère" dans tout le pays - Vidéo Live

    Imprimer

    Vidéo Live


    Point sur les routes fermées

    De nombreux axes routiers ont été bloqués lundi matin 8 mars par des manifestants, afin de marquer un "lundi de la colère, dans le cadre de la contestation qui s'est à nouveau attisée face à la crise socio-économique. Des centaines de personnes déployées sur nombre d'artères importantes à travers le Liban manifestent contre la chute vertigineuse de la livre libanaise qui a dépassé le taux des 10.000 LL pour un dollar, les répercussions de la grave crise économique commencée à l'été 2019, et l'inaction des responsables. 

    A Beyrouth, la route longeant la Banque du Liban dans le quartier de Hamra, les accès à la place des Martyrs, la rue bordant le journal al-Nahar ainsi que Corniche Mazraa et la Cité sportive étaient fermés depuis l'aube par les manifestants.1788401.jpeg

    En direction du Sud, le tunnel vers l'Aéroport international de Beyrouth et le carrefour de Khaldé ont été verrouillés par des barrages, ainsi que les routes de Doha-Aramoun, Choueifte, Bchamoun et l'autoroute principale au niveau de Jiyeh et Naamé. Au sud, l'autoroute entre Saïda et Tyr était fermée dans les deux sens de la circulation.

    Au nord de Beyrouth, l'autoroute menant vers Tripoli a été bloquée au niveau de Dora, Jal el-Dib, sous le pont d'Antélias, à Zouk Mosbeh, ainsi qu'à Jbeil.

    Au Liban-Nord, l'autoroute entre Chekka et Herri a été fermée à la circulation, puis plus loin un barrage a été installé au niveau du complexe de Palma. Les routes de Halba, Bohsas, Haykaliyé, Beddaoui, Wadi Jamous, Mouhammara, Bourj el-Arab, Kousba et le rond-point de Abdé ont été bloqués.

    Dans la Békaa, les routes Rachaya-Masnaa, Jdeita el-Ali, Marj, Sednayel et le carrefour de Kab Élias ont été bloqués.

    Echauffourées à Tripoli entre manifestants et militaires
    Des échauffourées ont éclaté lundi à Bohsas à l'entrée-sud de Tripoli entre des manifestants, rassemblés depuis les premières heures de la matinée, et des militaires. Sur des vidéos diffusées par plusieurs médias locaux, on peut voir des soldats s'en prendre à coups de matraques à certains manifestants installés devant un barrage de pneus enflammés, afin de les disperser.

    Files d'attente devant des stations-essence de Zahrani et du Koura, de crainte d'une pénurie de carburant
    Plusieurs stations-service ont dû fermer lundi matin en raison d'un épuisement de leur stock de carburant, dans les régions de Koura et de Zahrani, respectivement dans le nord et le sud du Liban, tandis que des files d'attente se sont formées devant d'autres stations de ces régions, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

    Le prix du carburant, quoique toujours largement subventionné par la Banque centrale, a augmenté au cours des dernières semaines. Le prix des 20 litres d’essence 95 octanes, fixé par le ministère de l’Énergie et de l’Eau, s’est ainsi établi à 33 500 livres mercredi dernier, en hausse de 1 300 livres par rapport à fin février, et celui de 98 octanes à 34 500 livres, lui aussi en hausse de 1 300 livres. Sur fond d’augmentation des cours du brut, les prix de l’essence commencent à atteindre des niveaux de plus en plus préoccupants pour des Libanais dont le pouvoir d’achat a fondu en un an et demi de crise économique et financière.

    Un homme tente de s'immoler par le feu lors d'un sit-in près de Tyr
    Un homme a essayé lundi de s'immoler par le feu dans la localité de Abbassiyé, près de Tyr (Liban-sud), au moment où des protestataires bloquaient la route, rapportent plusieurs médias. L'homme, qui s'était aspergé d'essence, a été arrêté dans son geste par les manifestants et militaires présents sur les lieux.

    Le blocage des routes est un acte de sabotage, déclare le président Aoun
    Le blocage des routes est un acte de sabotage qui va au-delà de l'expression d'opinions, et les services de sécurité doivent s'acquitter de leurs devoirs et appliquer la loi sans hésitation, a déclaré le président Michel Aoun.
    Ev9DIn2XEAEJ5bV.jpeg