Mardi 18 janvier 2022, la coalition dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen a poursuivi ses frappes aériennes intensives sur les bastions et les camps des Houthi à Sanaa, dans le cadre d'opérations aériennes qu'elle a déclaré mener 24 heures sur 24 au-dessus de la capitale yéménite.
Lundi 17 janvier, la coalition a annoncé le début de frappes aériennes à Sanaa, au lendemain de la destruction de huit drones kamikazes lancés vers l'Arabie saoudite, et après l'attaque d'installations civiles aux Émirats arabes unis.
Dans un communiqué, la coalition a indiqué que les frappes lancées lundi visaient les dirigeants houthi au nord de la capitale, Sanaa, et qu'un avion d'attaque F-15 avait détruit deux plates-formes de lancement de missiles balistiques.
La coalition a appelé les habitants de Sanaa, au lendemain du début des frappes, à rester à l'écart des camps et des rassemblements des milices houthi, afin d'assurer leur sécurité.
Le porte-parole des forces de la coalition, le général de brigade Turki Al-Maliki, a confirmé que « la milice houthi ciblant délibérément des civils, des biens civils et des installations économiques, à la fois en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, commettait des crimes de guerre et représentait une menace pour la sécurité régionale et internationale. "
Al-Maliki a expliqué que "l'attaque hostile contre les Émirats arabes unis est un acte d'hostilité lâche et une violation flagrante du droit international humanitaire et de ses règles coutumières.
Il a également souligné que la coalition a pris « les mesures opérationnelles nécessaires pour dissuader ces comportements hostiles de la milice Houthi ».
Batailles de la province de Marib
En outre, la coalition a annoncé mardi 18 janvier 2022 avoir mené 17 frappes contre la milice Houthi à Marib en 24 heures. Elles ont eu pour résultat la destruction de 9 véhicules de la milice et l'élimination de 80 combattants houthi.
L'armée yéménite a déclaré plus tard que "les frappes avaient visé des rassemblements houthi, à l'ouest et au sud de Ma'rib, le long du théâtre des opérations, et avaient infligé de lourdes pertes aux Houthi".
Le front de Harib, au sud du gouvernorat de Ma'rib, est témoin d'affrontements intermittents et d'échanges de tirs d'artillerie entre les "Brigades des Géants" d'un côté et les milices Houthi de l'autre. Les Brigades des Géants ont encerclé les restes de la milice Houthi dans certains zones de Harib.
Pendant ce temps, le front de Numan, à l'est du gouvernorat d'Al-Bayda, est témoin d'affrontements. Les forces gouvernementales tentent d'empêcher les renforts houthis en provenance de la province d'Al-Bayda vers le front de Harib, au sud du gouvernorat de Ma'rib.
Par ailleurs, les forces pro-gouvernementales ont lancé une série de raids contre les renforts et les centres d'approvisionnement des miliciens houthi dans les districts d'Al-Malajim, d'Al-Sawadiyah et de Nati' dans le gouvernorat d'Al-Bayda. Les Houthi utilisent également ces centres pour lancer des missiles.