Tunisie

  • Tunisie: Attentat terroriste déjoué contre l’aéroport de Tunis-Carthage

    Imprimer

    Cet article a été aussi publié en : enEnglish (Anglais) ruРусский (Russe) arالعربية (Arabe)

    Les forces de sécurité tunisiennes ont déjoué un attentat terroriste visant l’aéroport international de Carthage dans la capitale, a annoncé jeudi le ministre tunisien de l’Intérieur, Hichem Fourati.
    Le ministre de l’intérieur Hichem Fourati a déclaré à Mosaique FM, ce jeudi 1er aout, que les services du ministère de l’intérieur avaient réussi, après les attentats de l’avenue Habib Bourguiba, Gorjani et cité Al Intilaka à la fin du mois de juin, à arrêter plusieurs suspects impliqués dans ces opérations terroristes.
    Fourati a ajouté qu’une tentative d’attaque terroriste sur l’aéroport Tunis Carthage avait été avortée. Il a également souligné que la situation sécuritaire était stable mais qu’il fallait rester vigilants.
    Il a ajouté que parmi les accusés se trouvaient des personnes qui avaient essayé de prendre pour cible l’aéroport et que d’autres accusés envisageaient « d’autres stratagèmes visant la sécurité du pays ».
    Depuis début juillet, les autorités tunisiennes ont imposé des mesures de sécurité exceptionnelles à l’aéroport international de Carthage et aux alentours.

    Lire la suite

  • Tunisie: Le président Beji Caid Essebsi meurt à 92 ans

    Imprimer

    Cet article a été aussi publié en : enEnglish (Anglais) ruРусский (Russe) arالعربية (Arabe) deDeutsch (Allemand) nlNederlands (Néerlandais)

    Le président tunisien Beji Caid Essebsi est décédé à l’âge de 92 ans, a annoncé jeudi la présidence, à la suite d’une série de crises sanitaires.
    « Le président tunisien Mohammed Beji Essebsi est décédé le 25 juillet 2019 à 10h25 à l’hôpital militaire en Tunisie.
    « Les détails de la cérémonie d’enterrement seront annoncés. Nous sommes à Allah, et à Lui nous retournons. »
    Plus tôt jeudi, le fils d’Essebsi a déclaré que l’ancien combattant politique avait été placé en soins intensifs.
    Essebsi, acteur majeur de la transition démocratique du pays depuis 2011, a été hospitalisé à la fin du mois dernier et a passé une semaine à l’hôpital après avoir souffert d’une « grave crise sanitaire ».
    Le président n’avait comparu que deux fois depuis qu’il avait quitté l’hôpital le 1er juillet.
    Hafedh Caid Essebsi, le fils du président, a déclaré que son père avait été hospitalisé mercredi après avoir subi d’autres effets de la peur du mois dernier, confirmant un reportage antérieur à la radio locale.
    Essebsi a longtemps été une figure de proue en Tunisie, en particulier depuis le renversement du Zine el-Abidine Ben Ali en 2011, qui a été suivi de soulèvements contre les dirigeants autoritaires au Moyen-Orient, notamment en Libye et en Égypte.
    Fondateur du parti tunisien Nidaa Tounes, il a remporté la présidence en 2014.
    En avril, il a annoncé qu’il ne se représenterait pas aux prochaines élections de novembre, disant qu’il était temps qu’il fasse place à de jeunes leaders.
    Essebsi a occupé des postes politiques importants pendant des décennies. Il a été nommé ministre de l’Intérieur en 1965 par le premier président tunisien post-indépendance, Habib Bourguiba.
    Au fil des ans, il a également été directeur général de la police nationale, ministre des Affaires étrangères et ambassadeur en France et en Allemagne.

    Ennaceur Mohamed .jpegLe président du Parlement va assurer l’intérim
    Le président du Parlement tunisien Mohamed Ennaceur va être intronisé président de la République par intérim jeudi après-midi, quelques heures après le décès du chef de l’Etat Béji Caïd Essebsi, a indiqué à la presse le vice-président du Parlement, Abdelfattah Mourou.
    Selon la Constitution, M. Ennaceur peut assurer l’intérim durant 45 à 90 jours.
    « L’Etat continue à fonctionner et selon la Constitution c’est le président du Parlement qui assure la présidence de la République » par intérim, a déclaré M. Ennaceur à la télévision nationale.
    « J’adresse au peuple tunisien un appel à unifier les rangs pour continuer la marche vers davantage de développement et réaliser les aspirations du peuple », a-t-il ajouté aux côtés du Premier ministre Youssef Chahed.

    Lire la suite

  • Frontlive-Chrono – Jeudi 27 juin 2019

    Imprimer

    Liste des articles publiés sur Frontlive-Chrono le jeudi 27 juin 2019

    • Allemagne: Un Bosniaque arrêté en Allemagne en lien avec les attentats à Paris de 2015 – Abonnés
    • Etats-Unis – Iran: Téhéran met en garde Trump contre l' »illusion » d’une « guerre courte » – Abonnés
    • Tunisie : Deux attentats suicides à Tunis, au moins 1 mort et 8 blessés – Mise à jour  régulière des informations – Abonnés
    Lien permanent Catégories : Alertes sécuritaires, Tunis, Tunisie 0 commentaire
  • Tunisie: Le Royaume-Uni met en garde contre une « menace terroriste accrue »

    Imprimer

    Cet article a été aussi publié en : enEnglish (Anglais)

    Les services de renseignement britanniques à savoir le MI5, chargé du renseignement intérieur et le MI6 qui s’occupe du renseignement étranger au Royaume-Uni révèlent que de sérieuses menaces terroristes planent sur la région de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord dont notamment la Tunisie, rapporte le site britannique Dailystar.
    Selon la même source, les djihadistes pourraient bien cibler des hôtels et prendre des touristes en otage durant la période estivale.
    Ces détails qui émanent d’une note adressée récemment aux troupes britanniques, notent que cette menace pèse en particulier sur le personnel militaire et les résidents à l’étranger. Ces avertissements ont été également émis par le Foreign Office and Commonwealth Office (FCO) britannique.
    “Nos espions ont identifié une liste de cibles terroristes comprenant l’Espagne et la Turquie. La Grèce et les pays d’Afrique du Nord tels que le Maroc et la Tunisie sont également menacés” souligne la source.
    D’après un expert en sécurité, après la chute annoncée du “califat” de Daech, les combattants de l’État Islamique et d’Al-Qaïda qui ont été forcés de quitter la Syrie et l’Irak, cherchent à nouveau des moyens pour attaquer les Occidentaux.
    Pour lui, chaque pays qui a participé à la destruction du “califat” constitue une cible potentielle.
    “Al-Qaïda est maintenant présent dans tous les pays d’Afrique du Nord et a probablement des cellules dans la plupart des pays du sud de l’Europe”, indique-t-il.
    Dans son site, le FCO a mis à jour ses conseils aux voyageurs britanniques faisant état d’une “menace accrue” de terrorisme dans certaines régions de la Tunisie.
    Le Foreign Office rappelle que la Tunisie est toujours sous le régime de l’état d’urgence, et déconseille les voyages dans plusieurs régions du pays, particulièrement à proximité des frontières avec la Libye et l’Algérie.
    “Il est très probable que les terroristes tentent de lancer des attaques en Tunisie, notamment contre les intérêts britanniques et occidentaux. Les forces de sécurité restent en état d’alerte à Tunis et dans d’autres lieux. Vous devez être vigilant en tout temps, y compris autour des sites religieux et des festivals. Dans les régions les plus reculées du pays, y compris les sites touristiques du sud de la Tunisie, le temps de réaction des forces de sécurité en cas d’incident peut varier” précise FCO dans son site.
    Quatre ans sont passées depuis l’attaque terroriste de Sousse où 30 touristes britanniques ont perdu la vie dans ce drame. La destination Tunisie commence à retrouver des couleurs auprès des touristes britanniques
    D’après le célèbre Tour-opérateur Thomas Cook, les réservations de packages vers la Tunisie ont doublé par rapport à l’année dernière, alors que les réservations de vols à destinations de la Tunisie ont été multipliés par 4.

    Lien permanent Catégories : Alertes sécuritaires, Tunisie 0 commentaire
  • Frontlive-Chrono – Samedi 27 avril 2019

    Imprimer

    Liste des articles publiés sur Frontlive-Chrono le samedi 27 avril 2019

    • Burkina Faso: cinq enseignants ont été tués dans une attaque terroriste – Abonnés seulement
    • Somalie: Nouvelle frappe aérienne américaine contre l’Etat islamique – Abonnés seulement
    • Sri Lanka: Au moins 15 morts lors d’un assaut contre des jihadistes de l’Etat islamique – Abonnés seulement
    • Syrie : 22 combattants prorégime tués dans des attaques jihadistes – Abonnés seulement
    • Tunisie : un soldat tué dans l’explosion d’une mine en montagne – Lire la suite ci-dessous

    Lire la suite