TOS-1 Thermobaric Rocket Launcher

  • Yémen : Les forces gouvernementales lancent une opération audacieuse à Saada, le fief des Houthis

    Imprimer

    Jeudi 10 février, les forces gouvernementales appuyées par la coalition dirigée par les Saoudiens ont lancé une opération terrestre audacieuse dans la province de Saada, au nord du Yémen, le cœur des rebelles chiites Houthis.

    L'opération est dirigée par les Brigades Yémen (Happy Yemen Brigades), une coalition de plusieurs unités des forces armées yéménites qui ont été entraînées et équipées par la coalition.

    Dans une brève déclaration partagée par l'agence de presse saoudienne, la coalition dirigée par l'Arabie saoudite a affirmé que les Brigades Yémen avaient déjà réalisé des gains à Saada. La coalition n'a pas fourni plus de détails.

    "Les Brigades Yemen ont été équipées et soutenues par la coalition en coordination avec le ministère yéménite de la Défense", indique le communiqué de la coalition.

    Des sources d'information yéménites ont fait état d'affrontements entre les forces gouvernementales et les Houthis dans la région d'Almalaheeth, située dans la partie ouest de Saada, juste à la frontière avec l'Arabie saoudite. Cependant, les sources ont déclaré que les forces houthies avait lancé une contre-offensive.

    Au cours de la semaine précédente, les forces armées saoudiennes avaient bombardé plusieurs positions et fortifications des Houthis à Almalaheeth avec des lance-roquettes thermobariques TOS-1A de fabrication russe.

    Les Houthis maintiennent une forte présence à Saada, leur cœur historique. Les chances que les forces gouvernementales réussissent à défaire leurs adversaires dans la région sont extrêmement minces.

    La nouvelle opération de la coalition à Saada ne vise probablement qu'à désorganiser la résistance des Houthis et à accroître la pression sur leurs forces, qui font déjà face à de vastes attaques dans la province centrale de Ma'rib et la province nord-ouest de Hajjah.

  • 11 juin 2015 - Dernières nouvelles des conflits du Moyen Orient et d’Afrique du nord

    Imprimer

    Les premiers essais de newsletter sont très concluants. Le test va encore durer quelques jours. Ensuite nous procéderons à l'enregistrement des abonnements. L'envoi de newsletters pourrait débuter vers la fin du mois de juin. Je conseille aux lecteurs intéressés par les informations et les analyses que je mets en ligne chaque jour (ou presque) à contacter rapidement :

    ptolemee@belliard74.com

     

    Lire la suite