Le chef du Comité des normes halal de l'administration religieuse de la République russe du Tatarstan n'a pas exclu que les deux vaccins nationaux n'aient pas réussi le test halal.
L'administration religieuse des musulmans de la République russe du Tatarstan a appelé les développeurs russes des vaccins «Spoutnik V» et «EpiVac Corona» contre le virus Corona, à divulguer les composants des deux vaccins afin de garantir leur conformité avec la charia.
"Nous voulons nous assurer que les vaccins sont utiles pour les personnes, y compris les musulmans, et sont compatibles avec le halal", a déclaré Eric Zeganshin, chef du Comité des normes halal de l'administration religieuse du Tatarstan, cité par l'agence "Novosti".
Zeganshin a expliqué que «si, par exemple, de la gélatine de porc est utilisée dans la production, même si ses effets ne se retrouvent pas dans le vaccin lui-même, cela affectera sa matière halal, car tout ce qui concerne le porc est interdit.
Il a ajouté que si les vaccins contiennent des composants interdits par l'Islam, le Conseil des érudits de l'administration religieuse des musulmans du Tatarstan se réunira pour décider si les croyants peuvent être vaccinés avec ces vaccins ou non, et la fatwa émise par eux sera efficace dans tous les pays de Russie.
Zeganshin a souligné que 25 millions de musulmans vivent en Russie et que le Tatarstan est l'une des plus grandes régions islamiques du pays. Par conséquent, la demande de «certification halal» est due à «l'inquiétude pour les croyants».
Il a ajouté que les musulmans des autres pays suivent le même principe et que ce mois-ci, un certain nombre de vaccins anti-Corona ont reçu un "certificat halal" en Indonésie et en Malaisie.
Il y a 25 millions de musulmans vivant en Russie et le Tatarstan est l'une des plus grandes régions musulmanes du pays.
Il est à noter que le cheikh Rawi Ainuddin, chef de l'administration religieuse des musulmans de Russie, a reçu le vaccin «Spoutnik V» plus tôt.