Tabnah (région de Daraa)

  • Syrie : Le conflit entre les forces pro-iraniennes et pro-russes s'intensifie dans le sud de la Syrie

    Imprimer

    L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) rapporte que le «conflit russo-iranien» s'intensifie dans la province de Daraa, au sud de la Syrie.

    L'OSDH note que l'armée russe tente d'accroître l'influence du «Cinquième Corps d'assaut», une unité de l'Armée Arabe Syrienne que les Russes contrôlent entièrement et qui est constituée d'anciens rebelles ralliés. Mais leurs efforts sont contrés par la quatrième division pro-iranienne sous le commandement de Maer Assad, frère du président syrien proche de Téhéran. De plus, les Iraniens ont réussi à mobiliser plus de 7 900 volontaires dans le sud de la Syrie.

    Les attaques et les assassinats se sont multipliés dans la région de Daraa en raison des tensions croissantes entre por-Iraniens et pro-Russes. Par exemple, le 14 octobre, un ancien commandant de l'opposition, Adham al-Qarad, et quatre de ses associés ont été tués: des assaillants inconnus ont tiré sur leur voiture près du carrefour de Tabnah, au nord du gouvernorat de Deraa. La publication note qu'al-Qarad était un opposant à l'influence russe dans la région.

    Ekdfy8fXEAA8IXP.jpegCombats également entre le 5ème Corps d'Assaut (pro-russe) et l'Etat islamique dans la région désertique d'al-Badia
    Un commandant (photo) du Cinquième Corps d'assaut pro-russe a été tué lors d'affrontements avec l'Etat islamique dans la région désertique d'alBadia .