Svetlodarsk

  • Ukraine : Situation des fronts au matin du 24 mai

    Imprimer

    Liman
    La situation autour de la ville de Liman évolue. Le 23 mai, l'armée russe a percé une zone fortement fortifiée des forces armées ukrainiennes et est entrée dans la ville par le nord depuis le bastion de la colonie de Stavki. Sous la pression russe, les unités ukrainiennes ont quitté les parties nord et ouest de la ville et ont traversé les voies ferrées situées à la périphérie ouest.

    Dans la matinée du 24 mai, les forces russes ont poursuivi leur offensive pour s'emparer de la ville. L'artillerie russe a frappé les positions des unités ukrainiennes dans les parties est et sud de la ville. Dans le même temps, des combats de rue se seraient en cours dans les zones urbaines du centre de Liman et de sa oartie nord. Pour l'instant, les fores russes n'ont pas réussi à prendre le contrôle total de la ville, malgré la mauvaise situation des forces ukrainiennes.

    Selon des informations non confirmées de source indépendante, près de 500 soldats ukrainiens se seraient rendus aux forces russes. Le nombre reste non confirmé. Cependant, au moins plusieurs dizaines de soldats de Kiev ont probablement été capturés.

    La chute de Liman marquerait une percée importante des forces russes dans la région d'Izum et aurait des conséquences sur le sort de Svyatogorsk. En effet, cela permettrait aux forces russes de raccourcir la ligne de front et renforcer la pression autour de Sloviansk et de Kramatorsk.

    Si les forces russes réussissent à prendre le contrôle total de Liman, les unités ukrainiennes devront battre en retraite vers Sloviansk et utiliser cette ville comme leur point fort dans la région.

    Severodonetsk-Lysichansk
    Les affrontements violents se poursuivent à Severodonetsk-Lysichansk où les forces ukrainiennes continuent de tenter de défendre leurs positions, malgré l'effondrement de leur défense au nord et au sud. Les soldats ukrainiens restent sous la menace d'encerclement par les forces russes et pro-russes, d'autant plus que les autorités ukrainiennes refusent pour l'instant de donner l'ordre d'abandonner Severodonetsk.

    Svetlodarsk
    Dans la matinée du 24 mai, l'armée russe a pris le contrôle total sur la ville de Svetlodarsk, située au nord-est de Gorlovka. Cette ville, ainsi que Popasnaya, également prise par les Russes, étaient des points fortement fortifiés des forces ukrainiennes.

    Autoroute Bahmut-Lysitchansk
    On a également appris que l'autoroute entre Bahmut et Lysitchansk est coupée par des unités avancées de l'armée russe.

    Pertes importantes des deux côtés
    Du côté ukrainien, on parle d'une centaine de tués par jour à l'Est de l'Ukraine et les pertes sont sans doute équivalente du côté russe. On a appris, par exemple, que le colonel Alexey Smirnov, chef des communications de la 98e division aéroportée des gardes des forces aéroportées, avait été tué en Ukraine. La 98e division aéroportée a activement praticipé aux affrontements en Ukraine depuis 2014.

    général Kanamat Botashev.pngOn a également appris la mort du général de division russe à la retraite Kanamat Botashev (photo). Il a été abattu, peut-être par un Stinger MANPADS, dans un avion Su-25 près de Popasna dimanche 22 mai 2022 et n'a pas survécu. Il semble qu'il volait pour le groupe militaire privée Wagner. 

     

  • Украина: Светлодарская битва

    Imprimer

    В понедельник, 23 мая, силы под руководством России взяли под контроль село Троицкое и Мироновский район на окраине города Светлодарска. Информация была подкреплена фотографией российских военнослужащих возле Мироновского отделения милиции.
    Mironovsky-768x1024.jpeg

    Недавнее продвижение российских войск установило огневой контроль на трассе Артемовск-Светлодарск, угрожая украинским военным колоннам.

    До сих пор нет подтверждения того, что российские и пророссийские силы взяли село Воздвиженка на северной окраине Светлодарска. Некоторые столкновения в этом районе, вероятно, продолжатся.

    Город Светлодарск остается под контролем Вооруженных сил Украины (ВСУ). По разным оценкам, в этом районе дислоцировано около 2 000 военнослужащих украинских сил.

    Тем временем, после потери села Троицкое, украинские силы, по сообщениям, частично отступили к городу Бахмут (Артемовск). Во время отступления украинская армия взорвала мост через реку Лугань. Мост расположен на трассе М-03 между городом Светлодарск и Мироновским районом.
    Svetlodarsk.png

    Lien permanent Catégories : Svetlodarsk, UKRAINE 0 commentaire
  • Ukraine : Bataille de Svetlodarsk

    Imprimer

    Lundi 23 mai, les forces dirigées par la Russie ont revendiqué la prise de contrôle du village de Troitskoe et du district de Mironovsky à la périphérie de la ville de Svetlodarsk. Les informations ont été  étayées par la photo de militaires russes près du poste de police de Mironovsky.
    Mironovsky-768x1024.jpeg

    L'avancée récente des forces russes a permis d'établir un contrôle de tirs sur l'autoroute Artemovsk-Svetlodarsk, menaçant les colonnes militaires ukrainiennes.

    Il n'y a toujours aucune confirmation que les forces russes et pro-russes ont pris le village de Vozdvizhenka situé à la périphérie nord de Svetlodarsk. Certains affrontements se poursuivent probablement dans cette région.

    La ville de Svetlodarsk reste sous le contrôle des Forces armées ukrainiennes (AFU). Selon diverses estimations, les forces ukrainiennes comptent environ 2 000 militaires déployés dans la zone.

    Dans le même temps, après la perte du village de Troitskoe, les forces ukrainiennes se seraient partiellement retirées vers la ville de Bakhmut (Artemovsk). Au cours de leur retraite, l'armée ukrainienne a fait sauter le pont sur la rivière Lugan. Ce pont est situé sur la route M-03 entre la ville de Svetlodarsk et le quartier Mironovsky.
    Svetlodarsk.png

    Lien permanent Catégories : Svetlodarsk, UKRAINE 0 commentaire