Soylu Suleiman (ministre de l'intérieur)

  • Turquie : Nouvelles condamnations à la prison à vie pour le putsch de 2016

    Imprimer

    Quatre-vingt-douze prévenus accusés d'implication dans le coup d'Etat manqué du 15 juillet 2016 en Turquie ont été condamnées mercredi à la prison à vie, rapporte l'agence de presse publique Anadolu.
     
    Plusieurs cadres militaires figurent parmi eux et la peine est incompressible pour 12 des prévenus, précise-t-elle. D'autres militaires avaient déjà été condamnés le mois dernier pour ce coup d'Etat qu'Ankara a imputé aux partisans du théologien Fethullah Gülen, qui vit en exil aux Etats-Unis.
     
    Environ 292.000 personnes soupçonnées d'appartenir à son mouvement ont été arrêtées après le putsch manqué, qui a fait 250 morts, et près de 100.000 ont été placées en détention dans l'attente de leur procès, selon Anadolu, qui cite le ministre de l'Intérieur Suleyman Soylu. Au total, 2.500 condamnations à la prison à vie ont été prononcées jusqu'ici. Quelque 150.000 fonctionnaires ont par ailleurs été limogés ou suspendus et 20.833 militaire exclus de l'armée, selon le ministère de la Défense.

  • Turquie : Ankara annonce l'arrestation de Mahmut Uzden, le plus haut responsable de l'Etat islamique en Turquie

    Imprimer

    Le ministre turc de l'Intérieur, Suleiman Soylu, a déclaré mardi 1eer septembre que la police avait arrêté Mahmut Uzden, le plus haut responsable de l'Etat islamique en Turquie. Uzden, qui dirigeait les militants de l'Etat islamique opérant sur le territoire turc, avait le rang d'émir.

    Soylu a déclaré sur Twitter que "des complots importants" avaient été découverts lors de la saisie d'une grande quantité de documents en la possession du militant. Il n'a donné aucun autre détail supplémentaire.