Souleimaniya
-
Irak : Nouveaux pièges de Daech. Les jihadistes plantent des drapeaux piégés
Les jihadistes de l'Etat islamique dans la région du Kurdistan irakien ont utilisé leur tristement célèbre bannière, l'étendard noir [Rayat al-Uqab], comme piège pour les forces de sécurité.Selon les médias irakiens, les islamistes ont hissé leur banderole sur une colline près de la ville de Kani Spika, à l'est de la ville de Sulaymaniyah. La bannière était attachée à un engin explosif improvisé (EEI) enterré sous terre.L'EEI a explosé le 2 janvier lorsque des membres des forces de sécurité kurdes ont voulu retirer l'étendard. Deux membres du personnel ont été blessés.L'agence médiatique Zhyan a partagé une vidéo montrant l'explosion de l'IED juste au moment où la bannière a été retirée par un membre des Asayish, les forces de sécurité kurdes.
L'Etat islamique a déjà utilisé de nombreux stratagèmes pour tuer ses ennemis. Cependant, c'est le premier cas documenté montrant l'utilisation de leur propre drapeau comme leurre.Les cellules du groupe terroriste n'étaient pas jusqu'ici très actives dans la région du Kurdistan. L'attaque de Kani Spika pourrait indiquer que le groupe envisage d'intensifier ses opérations dans la région. -
Irak : Offensive turque dans le Kurdistan irakien - Un parti lié au PKK annonce 9 morts dans ses rangs
Une formation kurde liée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, opposition kurde en Turquie) a annoncé lundi la mort de sept de ses combattants et deux de ses partisans dans des frappes turques au Kurdistan irakien.
Le Parti pour une vie libre du Kurdistan (PJAK), une formation de Kurdes iraniens opposés au régime de Téhéran et qui dispose de bases au Kurdistan irakien, a affirmé que ces personnes ont été tuées "le 7 août lors de frappes aériennes turques".
Le 4 août, des frappes "menées par des drones" cette fois, avaient entraîné "d'importants dégâts matériels et des incendies", sans faire de victimes, dans la même région de Charbazher, au nord de Souleimaniyah, frontalière de l'Iran, précise le communiqué du PJAK.
Erbil, capitale du Kurdistan irakien, est actuellement dans une position inconfortable. D'une part, le Kurdistan autonome irakien se présente comme le prolongement naturel de la région semi-autonome kurde de Syrie et un exemple pour les Kurdes de Turquie et d'Iran. Mais d'autre part, il est régulièrement le théâtre de bombardements contre des positions du PKK et de ses alliés syriens et iraniens sur son sol.
En dépit des protestations des autorités irakiennes, la Turquie continue à lutter contre le PKK qu'elle considère comme "terroriste", comme les Etats-Unis et l'Union européenne. Mi-juin, Ankara a ainsi lancé une nouvelle campagne au Kurdistan irakien, "Griffes du tigre", avec frappes aériennes et commandos héliportés pour opérer au sol Au moins cinq civils ont déjà péri dans ces violences, tandis qu'Ankara a annoncé la mort de deux de ses soldats et le PKK d'un de ses combattants.
Le PKK livre une guérilla séparatiste sur le sol turc depuis 1984. Le conflit entre l'Etat turc et les combattants kurdes a fait plus de 40.000 morts, dont de nombreux civils, depuis son déclenchement. -
Frontlive-Chrono – Mardi 11 juin 2019
Liste des articles publiés sur Frontlive-Chrono le mardi 11 juin 2019
- Afghanistan : Daech a repris le recrutement à grande échelle en Afghanistan, a déclaré Kaboul – Abonnés
- Arabie saoudite: Riyad dit avoir intercepté deux drones rebelles en provenance du Yémen – Abonnés
- France: Neuf enfants et trois jihadistes remis à la justice française par la Turquie – Abonnés
- Irak : Derniers incidents de sécurité – Abonnés
- Syrie : Des dizaines de personnes ont été victimes des bombardements syriens et russes – Abonnés
Lien permanentCatégories : AFGHANISTAN, ARABIE SAOUDITE, Armée Arabe Syrienne (AAS), Armée de l'air russe en Syrie, Bagdad, Base aérienne Hmeimeim/Bassel al-Assad, Edleb, Etat islamique, ÉTAT ISLAMIQUE, FRANCE, FRONTLIVE-CHRONO, IRAK, Khamis Mushait, Kirkouk, KURDISTAN, Parti démocratique du Kurdistan (PDK), Retour des jihadistes, Retour des jihadistes en Europe, Souleimaniya, SYRIE, Union Patriotique du Kurdistan 0 commentaire
-
Irak : Fortes tensions à la veille du référendum kurde
IrakJean René Belliard
Pour plus d'informations, écrire à ptolemee@belliard74.com
Lien permanentCatégories : Barzani Massoud, Beyatli Aydin, Corps des Gardiens de la Révolution Islamique, Diyala (province), Dohuk, Erbil, ÉTAT ISLAMIQUE, ÉTATS-UNIS, Fédération des Associations de Turkmeneli, Front Turkmène Irakien, Haïdar Abadi, IRAN, Kirkouk, KURDISTAN, ONU, Peshmerga, Province de Ninive, Silopi-Khabur (frontière irakienne), Sirnak, Souleimaniya, TURKMENES, TURQUIE 0 commentaire