L'armée turque a frappé, mercredi 15 juin 2022, en Irak un "centre du PKK où étaient rassemblés des dirigeants de haut niveau" du Parti des Travailleurs du Kurdistan, a rapporté jeudi la chaine de télévision officielle turque TRT Haber.
Selon TRT Haber, qui ne cite pas sa source, Ankara a utilisé des "drones armés" pour viser un bâtiment "servant d'assemblée au PKK" situé dans le village yézidi de Sinûnê, au Sinjar, lors d'une opération menée conjointement par les renseignements et l'armée turcs, précise la chaine. Des "dirigeants de haut niveau" du PKK étaient en réunion au moment de la frappe et "six terroristes ont été neutralisés", a-t-elle ajouté. Interrogé par l'AFP, le ministère de la Défense a refusé de confirmer l'information.
Au cours du bombardement turc du village yézidi de Sinuni (Sinûnê), Alah Nassir (photo ci-contre), un enfant de douze ans, a été tué.
Bastion de la minorité yazidie, la région du Sinjar est sporadiquement la cible de bombardements conduits par la Turquie contre des bases du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un groupe qui mène une insurrection contre l'État turc depuis 1984 et qu'Ankara considère comme "terroriste". La Turquie a lancé mi-avril dans le nord de l'Irak une nouvelle offensive, baptisée "Griffe refermée", qui vise, assure-t-elle, des bases et des camps d'entraînement du PKK.
Sinjar, un champ de bataille entre la Turquie et l'Irak
À Sinjar et tout autour, il y a une vingtaine de factions armées locales et régionales. L’Iran contrôle la moitié d’entre elles et dispose d’alliances stratégiques avec l’autre moitié", a expliqué un haut responsable irakien.
De son côté, la Turquie a commencé à étendre sa base militaire à Bashika. L'armée turque a également récemment livré une grande quantité de matériel militaire supplémentaire à une base près de Sinjar.