SHORAD Altigan (turc)

  • Turquie : Test réussi pour un nouveau système de défense aérienne à courte portée (SHORAD)

    Imprimer

    Turquie : Test réussi pour un nouveau système de défense aérienne à courte portée
    Le nouveau système turc de défense aérienne à courte portée (SHORAD) Sungur a réussi un test, a annoncé la présidence des industries de la défense (SSB) le 26 février 2021.

    Sur Twitter, le directeur de SSB, Ismail Demir, a révélé que le nouveau système avait atteint une cible aérienne en mouvement à la portée et à l'altitude maximales avec une précision extrême pendant le test.

    Demir a noté que le nouveau système, qui a été développé par le principal entrepreneur militaire turc ROKETSAN, peut être intégré dans des plates-formes terrestres, aériennes et navales.

    Une vidéo du test montre Sungur, qui était monté sur un véhicule blindé Vuran, tirant l'un de ses quatre missiles antiaériens sur une cible en mouvement. Le SHORAD a utilisé son système optique infrarouge pour suivre la cible. 

    Le système a été développé pour fournir une protection antiaérienne mobile à courte portée pour les unités au sol contre les missiles de croisière, les véhicules aériens sans pilote, les aéronefs à voilure fixe volant à basse altitude et les hélicoptères.

    Les missiles Sungur, qui sont guidés par un guidage infrarouge, ont une portée de plus de 6 km, et même 8 km selon les sources.

    En juillet 2020, il a été annoncé que le SHORAD Sungur était prêt à entrer en service dans les forces armées turques. Un système très similaire, l'ALTIGNAN, est déjà en service avec les forces turques.