Shohada (province de Badakhshan)

  • Afghanistan : Cessez-le-feu entre responsables locaux et talibans dans une province de l'ouest

    Imprimer

    Province de Badghis
    Les dirigeants de la province de Badghis, dans l'Ouest de l'Afghanistan, ont conclu un cessez-le-feu avec les talibans, sous l'égide de chefs traditionnels.

    Attaquée à plusieurs reprises depuis le 7 juillet, Qala-i-Naw est la première capitale provinciale ciblée par les talibans depuis le lancement début mai de leur offensive contre les forces afghanes, profitant du retrait définitif des forces étrangères du pays, censé être terminé d'ici fin août.

    Les talibans ont à chaque fois été repoussés, après d'intenses combats, mais sont parvenus le 7 juillet à s'emparer de plusieurs bâtiments officiels. "Le cessez-le-feu entre forces afghanes et talibans est entré en vigueur vers 10H00 aujourd'hui", jeudi (05H30 GMT), il a "été négocié par un certain nombre de chefs traditionnels et de personnes influentes de Qala-i-Naw", a expliqué le gouverneur de Badghis, Hessamuddin Shams.

    Le cessez-le-feu n'a pas de durée définie. "Nous nous sommes engagés à l'observer, nous espérons que les talibans feront de même", a ajouté le gouverneur.

    Les talibans se sont emparés ces deux derniers mois de vastes portions rurales de l'Afghanistan face à des forces afghanes qui ne contrôlent plus essentiellement que les capitales provinciales et les principaux axes routiers.

    Privées du crucial soutien américain, elles n'ont offert qu'une faible résistance et parfois été mises en déroute ou ont capitulé, sans même combattre.

    Province de Badakhshan
    Cheikh Hamid al-Din Mufkar, gouverneur du district de Shohada a révélé qu'un rassemblement taliban avait été bombardé par l'armée de l'air afghane. Deux combattants talibans et un civil ont été tués et dix autres blessés.. 
    Shohada.jpeg

    Province de Jawzjan
    Les talibans ont pénétré dans la ville de Sheberghan, capitale de la province septentrionale de Jawzjan et résidence du chef de guerre Abdul Rashid Dostum.

    Les talibans avanceraient dans la ville, profitant du fait que les forces de sécurité semblent avoir évacué leurs bases et leurs postes de sécurité.
    E6ZuSluWEAIiyC3.jpegLes talibans seraient également entrés dans la maison d'hôtes et le jardin d'Abdul Rashid Dostum à Sheberghan.
    E6ZyrB1XMAEJ8zV.jpeg

    Province de Kandahar
    On rapporte de violents combats entre soldats afghans et les talibans dans les secteurs de PD6 et PD9 dans la ville de Kandahar. Des armes lourdes et légères sont utilisées par les deux camps. 

    Saifullah.jpegProvince de Kunar
    Un membre clé du réseau islamiste radical Lashkar-e-Taiban, un ressortissant pakistanais qui a joué un rôle clé dans la planification et l'organisation d'attentats dans la province de Kunar, a été tué. Il s'appelait Saifullah (photo)et a été tué mercredi 14 juillet lors d'un affrontement avec les forces de sécurité et de défense dans le district d'Asmar de la province de Kunar.