Samedi 30 janvier, une mutinerie de prisonniers jihadistes a éclaté dans une importante prison gérée par les Forces démocratiques syriennes (FDS) dans la ville de Shadadi, dans le sud de Hassakeh.
La prison, connue sous le nom de Cam al-Bulgar, est située à l'est de Shadadi. La prison accueille au moins 5 000 détenus, dont beaucoup sont des membres étrangers de l'Etat islamique.
Un porte-parole du Conseil des tribus et des clans syriens, Cheikh Mudar al-Asaad, a déclaré au média pro-opposition Enab Baladi que les prisonniers avaient déclenché la mutinerie en réponse aux mauvaises conditions de vie dans la prison, notamment le manque de chauffage et une pénurie de nourriture. et d'eau.
«Les prisonniers ressentent du ressentiment à cause des longues années de détention sans tribunaux et parce que plusieurs d'entre eux sont maintenus en prison malgré leur acquittement», a déclaré le cheikh.
Al-Assad a poursuivi en affirmant que plusieurs prisonniers avaient été récemment exécutés par les FDS. Le groupe soutenu par les États-Unis a pourtant avoir affirmé qu'il avait aboli la peine capitale.
Actuellement, les forces de sécurité des FDS, les Asayish, s'emploient à mater la mutinerie à Cam al-Bulgar avec le soutien de la coalition dirigée par les États-Unis. Des hélicoptères d'attaque de la coalition ont été repérés survolant la prison.
La coalition dirigée par les États-Unis maintient une base au sud de Shadadi, à quelques kilomètres à l'ouest de la prison de Cam al-Bulgar. Plusieurs hélicoptères d'attaque y sont déployés.