Shabab al-Sunna (pro-russe)

  • Syrie : Un commandant pro-russe tué dans la province de Daraa (Sud-Ouest)

    Imprimer

    Le journal basé à Londres Al-Sharq al-Awsat rapporte que Muhammad al-Masri, un ancien commandant de milice pro-russe, a été tué dans la province de Daraa, dans le sud-ouest de la Syrie. La publication affirme que le groupe Shabab al-Sunna dirigé par lui faisait partie de l'armée syrienne libre qui s'est battue contre le régime syrien.

    "Des motocyclistes inconnus ont ouvert le feu sur le commandant du cinquième corps, Muhammad al-Masri, qui est associé aux forces russes opérant à Deraa", cite le journal le commandant du groupe Front Sud, également membre de l'Armée syrienne libre.

    Il est également rapporté qu'après la tentative d'assassinat, "Shabab al-Sunna" a érigé des barrages routiers sur les routes, mais n'a pas réussi à arrêter les tueurs.

    Selon la publication, al-Masri a été tué par les autorités syriennes, et ce n'est pas la première tentative d'assassinat d'un commandant sur le terrain. Une précédente tentative pour l'éliminer avait été faite le 20 juin, lorsqu'un engin explosif avait été placé sur un bus avec des combattants du groupe revenant d'une base d'entraînement russe à proximité de Lattaquié. Ensuite, 12 personnes sont mortes, 25 ont été blessées.

    Le commandant, cité par le journal, affirme qu'al-Masri a été arrêté par les autorités syriennes en juin, mais que la partie russe a obtenu sa libération.

    "Al-Sharq al-Awsat" cite l'opinion d'analystes qui pensent que l'élimination du chef de guerre fait partie de la lutte entre la Russie et l'Iran pour l'influence dans le sud-ouest de la Syrie. D'autres pensent que les meurtres sont le résultat de l'anarchie dans la région due aux affrontements entre les intérêts russes et iraniens.