|
|
La direction de la Sûreté générale du groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), anciennement affilié à Al-Qaïda, a affirmé le 24 septembre avoir appréhendé des membres des services de renseignement syriens.
Dans une déclaration, Wissam al-Ayoubi, un commandant de la Sûreté générale, a déclaré que les membres de la cellule avaient été appréhendés dans la ville d'Edleb après une surveillance étroite et avec l'aide de la population locale.
Selon al-Ayoubi, les deux membres de la cellule avaient mené une série d'attaques dans la ville d'Edleb sur ordre des services de renseignements syriens. Les hommes seraient à l'origine d'une explosion qui a eu lieu récemment sur l'un des principaux ronds-points d'Edleb.
La sécurité générale de HTS a publié des photos floues des membres de la cellule. Le groupe terroriste n'a pas encore révélé les noms des deux hommes.
Au cours des deux dernières années, HTS a arrêté des dizaines de civils après les avoir accusés d'être à la solde des renseignements syriens. Nombre d'entre eux ont été exécutés par le groupe islamiste. Aucune preuve n'a jamais été présentée au public.
En annonçant publiquement de telles arrestations, HTS tente sans doute d'intimider ses opposants dans le Grand Edleb, en particulier les partisans du gouvernement.