Environ 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium, le même produit chimique qui a causé l'explosion de Beyrouth le 4 août, ont été découvertes dans le port de Dakar au Sénégal, rapporte l'Agence France Presse.
Les autorités locales ont déclaré que 3.050 tonnes de nitrate d'ammonium étaient arrivées dans le port de Dakar, qui se trouve à côté de la ville densément peuplée, et étaient en route vers le Mali.
Selon une déclaration des autorités du port, environ 350 tonnes de ce produit chimique hautement explosif ont déjà été transportées au Mali.
Cependant, les livraisons ont été interrompues après la fermeture des frontières de l'État enclavé à la suite d'un coup d'État militaire mardi.
Le propriétaire non identifié de la substance a depuis été invité à réexporter le produit chimique depuis le port de Dakar, craignant que le produit chimique ne provoque, s'il est mis à feu, des ravages similaires à ceux de Beyrouth.
Selon l'AFP, le propriétaire du nitrate d'ammonium a proposé de stocker le produit chimique en dehors de Dakar, mais l'offre a été rejetée par le ministère sénégalais de l'environnement, qui a déclaré que la substance devait être retirée du pays.
En début de semaine, le gouvernement sénégalais a annoncé des plans pour surveiller et sécuriser le stockage de produits chimiques dangereux dans le pays, afin d'éviter une catastrophe comme l'explosion de Beyrouth.
Craignant que la catastrophe de Beyrouth ne se reproduise ailleurs, les gouvernements du monde entier ont ordonné des contrôles sur le stockage des produits chimiques dangereux dans les ports situés à proximité des villes.
À ce jour, des rapports ont fait surface, alléguant que près de 5 000 tonnes de nitrate d'ammonium étaient stockées dans le port d'Aden au Yémen, bien que le gouvernement et les autorités portuaires aient rejeté ces affirmations.
A la suite de la catastrophe de Beyrouth, le gouvernement irakien a ordonné un examen des stocks de produits chimiques dangereux dans tout le pays. Au cours de cet examen, un stock de nitrate d'ammonium a été découvert à l'aéroport international de Bagdad. Le gouvernement a déclaré par la suite qu'il avait retiré la substance en toute sécurité de la plate-forme de transport de la capitale.
Entre-temps, l'Australie, l'Inde et le Royaume-Uni ont tous admis avoir des dépôts de nitrate d'ammonium.