Seifennaser Aymen M.

  • Libye : Appels à manifester contre les propos du président Macron

    Imprimer

    Des appels à manifester se sont multipliés dimanche en Libye pour dénoncer les propos du président français Emmanuel Macron au sujet de caricatures du prophète Mahomet, jugés "provocateurs".

    Le mouvement a surtout pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux avec des internautes appelant à manifester dimanche après-midi sur la grande Place des Martyrs, dans le centre-ville de Tripoli.

    Côté médias, la chaine de télévision religieuse "al-Tanasuh", porte-voix du mufti Sadek al-Ghariani, a relayé cet appel sur le bandeau d'information en bas de l'écran.

    Ce chef religieux controversé, qui dirige Dar al-Ifta --plus haute autorité religieuse du pays--, avait déjà réagi aux propos du président français début octobre sur le "séparatisme islamique" en affirmant que "si un dirigeant musulman tenait envers l'Occident les mêmes propos et déclarations racistes et hostiles que ceux de Macron envers l'islam, il lui aurait été reproché d'être extrémiste, raciste et terroriste!"

    Des petits groupes ont déjà protesté samedi dans plusieurs villes libyennes, brandissant des pancartes reprenant le hashtag "Tout sauf le prophète", "le prophète est une ligne rouge" ainsi que des portraits du président français barrés d'une croix rouge.

    Ammari Zayed, membre du Conseil présidentiel chapeautant le Gouvernement d'union (GNA) basé à Tripoli et ministre par intérim de l'Education nationale, a fustigé les propos de M. Macron, dénonçant "le mépris que ces déclarations constituent à l'encontre du plus grand symbole pour tous les musulmans".

    "Nous condamnons fermement les déclarations du président français et l'insulte intentionnelle envers l'islam et son saint prophète", a-t-il écrit samedi sur Facebook.

    Aymen M. Seifennaser, élu de la ville de Janzour dans la banlieue ouest de Tripoli, a affiché le bandeau "tout sauf le Messager de Dieu" sous sa photo de profil sur Facebook et a publié des versets du Coran en hommage au prophète.