Vidéo live (langue arabe):
41 personnes dont quinze enfants et quatre femmes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le début des affrontements entre Israël et le groupe Jihad islamique, a annoncé dimanche le ministère de la Santé de Gaza. Le ministère a ajouté que les frappes israéliennes avaient également fait 311 blessés.
La mort d'enfants - résultat d'un tir raté palestinien
Le service de presse des Forces de défense israéliennes a présenté des vidéos montrant que le soir du 6 août, Jebalia a été par erreur tiré sur des militants du Jihad islamique, et non par l'armée israélienne.
Tsahal souligne que le soir du 6 août, l'armée israélienne n'a pas frappé de cibles à Jabalia (la partie nord de la bande de Gaza). Selon les renseignements militaires israéliens, l'attaque à la roquette a été menée par des militants des Brigades Al-Qods (la branche armée du Jihad islamique). Une vingtaine de roquettes ont été tirées simultanément depuis la partie ouest de la bande de Gaza. L'un des missiles a changé de trajectoire et est tombé dans la périphérie nord de Jabalia, touchant un quartier résidentiel et tuant quatre enfants.
Tsahal ajoute qu'environ une roquette sur cinq tirée par le Jihad islamique depuis Gaza vers le territoire israélien tombe sur le territoire du secteur sans traverser la frontière.
Auparavant, le chef du département national d'information et de sensibilisation, Lior Khayat, avait publié un commentaire sur l'incident de Jebalia. "Contrairement aux affirmations que les Palestiniens répandent, il faut préciser que nous avons des vidéos qui, sans laisser l'ombre d'un doute, prouvent que l'attaque israélienne n'en était pas la cause. Ces dernières heures, les forces de sécurité israéliennes n'ont pas bombardé Jebalia. tir de roquette par le Jihad islamique. Suite à la publication de la nouvelle dans les médias palestiniens et internationaux, une enquête approfondie a été menée, qui a clairement montré que la cause n'était pas une attaque israélienne, mais un tir de roquette depuis la bande de Gaza qui est tombé au centre de Jabalia », a déclaré Hayat.
Eliminations ciblées des membres du Jihad islamique
Depuis le début de son opération vendredi, Israël assure viser des sites appartenant au Jihad islamique, dont environ 15 combattants ont été tués, selon l'armée israélienne. Samedi soir, vers 21H, l'armée de l'air de Tsahal a éliminé les cinq membres d'un groupe de membres du Jihad islamique qui s'apprêtaient à lancer des missiles en direction du territoire israélien. L'attaque a été lancée dans la région de Jabalia dans la bande de Gaza. Un peu plus tard, vers 22H50, le service de presse de Tsahal a rapporté qu'à Rafah, la maison du commandant de la brigade sud du Jihad islamique, Khaled Mansour, avait été attaquée. Selon des informations publiées, Mansour se trouvait dans la maison avec son assistant Ahmad al-Madlal.
Khalid Mansour (photo)
Né en 1976 à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Il a rejoint le Jihad islamique dans sa jeunesse. Il a servi dans le "Département des moudjahidines des forces islamiques".
Depuis 2006, il était le commandant des Brigades Al-Qods (la branche militaire du Jihad islamique) dans le sud de la bande de Gaza.
Il était considéré comme un homme d'Akram al-Ajuri, qui est le chef d'état-major des Brigades Al-Qods et les dirige depuis l'étranger.
Il est responsable de nombreuses attaques terroristes et opérations militaires contre des civils en Israël et contre Tsahal.
Il a dirigé la création de l'infrastructure militaire du Jihad islamique dans le sud de la bande de Gaza et supervisé le développement et la production de missiles.
40 membres du Jihad islamique arrêtés en Cisjordanie
Les forces israéliennes ont également annoncé avoir arrêté en deux jours environ 40 membres de l'organisation en Cisjordanie.
Le Jihad islamique revendique avoir tiré des roquettes vers le territoire israélien. La plupart ont été interceptées par le bouclier antimissile israélien "Iron Dome". 28 personnes ont été blessées en Israël depuis le début des affrontements, selon les services de secours. Deux personnes ont été légèrement blessées par des éclats d'obus, 19 autres ont été légèrement blessées sur le chemin des abris et sept autres ont eu besoin d'une aide médicale pour se remettre d'un état de choc nerveux.
Un second groupe de tireurs de missiles du JIhad islamique éliminés
Les Forces de défense israéliennes ont annoncé l'élimination par le tir d'un drone d'un autre groupe de lanceurs de missiles du Jihad islamique qui ont lancé des roquettes sur le territoire israélien depuis la bande de Gaza. Le tir contre la cible a été enregistré dans la région de Beit Lahia (nord de la bande de Gaza). Le nombre de militants tués est inconnu.
Médiation égyptienne
Samedi 6 août, Al-Arabiya a rapporté que l'Égypte avait proposé à Israël et au Jihad islamique de déclarer une trêve de plusieurs heures, tout en exigeant une cessation complète des hostilités de la part des dirigeants israéliens.
Selon des sources palestiniennes, le Jihad islamique a rejeté la proposition, affirmant que "le moment est venu pour Israël de répondre de ses crimes". Le Caire a été informé que "la résistance palestinienne pourrait continuer indéfiniment".
L'Egypte obtient un cessez-le-feu de la part d'Israël à Gaza à partir de 19H, le soir du 7 août
Reuters rapporte que les représentants égyptiens sont parvenus à un accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza à partir de 22h00 le 7 août (19h00 GMT).
À en juger par les informations disponibles, cela a été convenu avec les dirigeants du Jihad islamique et du Hamas, ce dernier ne participant pas aux affontements.
La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera parle, elle, d'un cessez-le-feu à partir de 20h00. L'annonce correspondante doit être annoncée officiellement après 17h00.
Israël aurait accepté un cessez-le-feu. Selon Al Jazeera, les autorités israéliennes auraient également accepté de "relâcher le blocus" de la bande de Gaza et d'assurer l'approvisionnement en carburant diesel de la bande de Gaza.
Au moment de la publication de ce rapport, ni les autorités israéliennes, ni le Hamas, ni le Jihad islamique n'ont confirmé un tel accord.
En tout cas, cela ne signifie pas que le soir du 7 août, l'opération anti-terroriste « À l'aube » menée à Gaza par les Forces de défense israéliennes prendra fin. C'est un cessez-le-feu humanitaire. Après la pause, l'opération peut être poursuivie si aucun accord n'est trouvé sur un cessez-le-feu à long terme.
Il convient de noter qu' apparemment, après l'accord fondamental sur la question d'un cessez-le-feu humanitaire, les militants du Jihad islamique ont tenté d'établir une sorte de record en tirant environ 130 roquettes en dix minutes, y compris en direction de Beer Sheva et de Tel-Aviv, sans causer de dommages sérieux.
Le secrétaire général du Jihad islamique en Iran
Al-Arabiya rapporte également que le secrétaire général du Jihad islamique, Ziyad al-Nahla, est actuellement en visite en Iran. Il a rencontré le commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), le général Hossein Salami, et a discuté avec lui de "l'agression israélienne". Dans le même temps, al-Nakhla a souligné que sa visite n'était pas une urgence, notant qu'il s'agissait « d'une visite ordinaire en Iran, qui nous est amicale ».
Le chef du CGRI annonce l'unité des forces du "jihad antisioniste"
Le général de division Hossein Salami, commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique, a tenu une réunion à Téhéran avec le secrétaire général du Jihad islamique Ziyad al-Nakhla. Le chef militaire iranien a affirmé que l'Iran soutiendrait le groupe jusqu'au bout.
"Aujourd'hui, toutes les forces du jihad antisioniste travaillent ensemble au nom de la libération de Jérusalem et de l'affirmation des droits des Palestiniens. Nous sommes avec vous sur ce chemin jusqu'au bout. Les Palestiniens doivent savoir qu'ils ne sont pas seuls », a déclaré le général iranien.
Rappelons qu'Israël a également été condamné par des pays qui entretiennent des liens avec lui, notamment les Émirats arabes unis, avec lesquels l'État hébreu entretient des relations particulièrement étroites.
Bombardements de part et d'autre, dimanche 7 août
Le nombre de roquettes tirées par les Brigades al-Qods, la branche armée du Jihad islamique palestinien, depuis le début de l' opération israélienne "l'Aube" le 5 août a dépassé 780. 180 sont tombées à l'intérieur de la bande de Gaza. Les systèmes "Iron Dome" auraient abattu 97% des roquettes tirées vers Israël.
Les zones frontalières ont à nouveau été visées par des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza. Les sirènes d'alarme "Zeva adom" ont été entenduse au poste de contrôle "Kisufim" et dans le village d'Ein a-Shlosha.
Peu après les tirs contre les zones frontalières, le centre d'information palestinienne (CIP) annonce que l'armée israélienne a tiré sur un « groupe de citoyens » dans la région d'Az-Zana, à l'est de Khan Yunis, dans la partie sud de la bande de Gaza, près de la frontière avec Israël. Deux "citoyens" ont été blessés, annonce le CIP.
Bombardements des localités israéliennes
Dans l'après-midi, le Jihad islamiuqe a tiré des missiles sur Ashkelon, Ashdod, Sderot et les régions Palmachim (nord d'Ashdod) et Rishon Lezion, ainsi que le Néguev occidental et Beer Sheva.