Le navire iranien Saviz, appartenant au Corps des Gardiens de la Révolution Islamique d'Iran (CGRI), a été attaqué au large de l'Erythrée en mer Rouge.
Un responsable américain américain a confirmé qu'Israël avait notifié aux États-Unis que ses forces avaient frappé le Saviz vers 7 h 30, heure locale, qualifiant l'attaque de représailles pour les frappes iraniennes antérieures sur des navires israéliens.
L'agence de presse iranienne Tasnim, affiliée au CGRI, a confirmé l'attaque, citant ses sources militaires selon lesquelles l'explosion du navire Saviz a été causée par des mines magnétiques.
Une version contredite par d'autres sources selon lesquelles, le navire iranien aurait été frappé par des missiles anti-navires. Un sous-marin de la classe Navy Dolphin était à proximité de la zone au moment où les missiles ont touché le bateau.
Le Saviz a non seulement été pris pour cible en raison de son statut de navire-mère du CGRI pour les attaques des rebelles yéménites houthis, mais aussi parce que les États-Unis ont sanctionné le Saviz en 2018 après son retrait de la liste par l'administration Obama dans le cadre du JCPOA.