Saviz (navire iranien)

  • Attaque contre un navire du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique d'Iran (CGRI) en mer Rouge

    Imprimer

    Le navire iranien Saviz, appartenant au Corps des Gardiens de la Révolution Islamique d'Iran (CGRI), a été attaqué au large de l'Erythrée en mer Rouge.

    Un responsable américain américain a confirmé qu'Israël avait notifié aux États-Unis que ses forces avaient frappé le Saviz vers 7 h 30, heure locale, qualifiant l'attaque de représailles pour les frappes iraniennes antérieures sur des navires israéliens.

    L'agence de presse iranienne Tasnim, affiliée au CGRI, a confirmé l'attaque, citant ses sources militaires selon lesquelles l'explosion du navire Saviz a été causée par des mines magnétiques.

    Une version contredite par d'autres sources selon lesquelles, le navire iranien aurait été frappé par des missiles anti-navires. Un sous-marin de la classe Navy Dolphin était à proximité de la zone au moment où les missiles ont touché le  bateau.

    Le Saviz a non seulement été pris pour cible en raison de son statut de navire-mère du CGRI pour les attaques des rebelles yéménites  houthis, mais aussi parce que les États-Unis ont sanctionné le Saviz en 2018 après son retrait de la liste par l'administration Obama dans le cadre du JCPOA.