Une explosion, provoquée de l'"extérieur", a affecté un pétrolier au large de la ville portuaire de Djeddah en Arabie saoudite, a indiqué lundi l'armateur singapourien du navire.
L'armateur singapourien Hafnia a expliqué dans un communiqué que le pétrolier «BW Rhiine» a été touché par une source extérieure, alors qu'il déchargeait sa cargaison, ce qui a provoqué une explosion et le déclenchement d'un incendie éteint par l'équipage vers 00h40 heure locale le 14 décembre 2020. L'armateur a ajouté que des parties de la coque du navire étaient endommagées.
Dryad Global, une société de surveillance des mers basée à Londres, a fait état de l'explosion de dimanche, en disant qu'elle a frappé un pétrolier "au principal point de mouillage" au port d'Aramco à Djeddah.
Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdulaziz ben Salmane, a confirmé que l'explosion du pétrolier était le résultat d'une "attaque terroriste" menée par un bateau chargé d'explosifs.
L'Organisation britannique des opérations commerciales maritimes (UKMTO) a déclaré aujourd'hui que le port saoudien de Jeddah, qui est le plus grand du Royaume, avait été fermé après l'explosion du pétrolier.
Le mois dernier, une explosion avait secoué un tanker grec, dans le port saoudien d'Al-Shuqaiq, au sud de l'Arabie saoudite. La coalition militaire emmenée par Riyad, qui intervient au Yémen en guerre contre les rebelles houthis, avait attribué à ces derniers la responsabilité de cet acte.
Cette explosion est rapportée alors que les rebelles houthis soutenus par l'Iran intensifient les attaques contre l'Arabie saoudite voisine, en représailles à la campagne militaire menée au Yémen.
Le mois dernier, les rebelles avaient déclaré avoir frappé d'un missile une usine exploitée par Aramco à Djeddah. L'entreprise publique saudienne, première exportatrice de brut au monde, avait rapporté que cette frappe avait percé un réservoir de pétrole, déclenchant une explosion et un incendie.
Ces attaques soulignent la vulnérabilité de l'infrastructure pétrolière saoudienne à plusieurs milliards de dollars. Riyad a accusé à plusieurs reprises Téhéran de fournir des armes sophistiquées aux houthis, ce que l'Iran nie. Le conflit au Yémen a fait des dizaines de milliers de morts depuis 2014 et a provoqué, selon l'ONU, la pire crise humanitaire en cours dans le monde.