L'Etat islamique a revendiqué 18 attaques dans le nord-est de la Syrie cette semaine.3 attaques ont eu lieu dans les provinces de Raqqa et Hassakeh, 11 à Deir Ez Zor et 1 non précisée.
Le 8 novembre, les jihadistes de Daech ont tiré sur un convoi dans la ville de Hassakeh et ont attaqué QG des Forces Démocratiques Syriennes à Shuhayl, Busayrah, Mashikh et Tayyana avec des armes légères et des grenades.
L'armée de l'air russe mène des dizaines de frappes contre les positions de Daech en réponse à des attaques à l'est des provinces de Homs et Hama
Tôt le vendredi 12 novembre, les cellules de l'Etat islamique dans le centre de la Syrie ont lancé une attaque à grande échelle contre les forces pro-gouvernementales dans l'est des provinces de Homs et Hama.
Les jihadiste ont attaqué des positions des Forces de défense nationale près de la ville antique de Palmyre et de la ville de Soukhnah dans l'est de la province de Homs ainsi qu'à la périphérie de la ville de Salamiyah dans l'est de la province de Hama.
Les jihadistes ont utilisé des armes lourdes, y compris des roquettes, lors de leur attaque.
L'attaque a provoqué une violente riposte de la part des Forces aérospatiales russes (VKS). Les avions de combat russes ont effectué plus de 40 frappes aériennes sur des positions de l'Etat islamique dans le centre de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
"Trois avions de combat se sont relayés pour cibler les zones de l'État islamique dans le désert d'Ithriyah et le triangle Alep-Hama-Raqqa, en plus du désert de Palmyre dans l'est de la province de Homs", a déclaré l'OSDH.
On ignore si les jihadistes de l'Etat islamique ont réussi à prendre une position ou à infliger des pertes aux forces gouvernementales lors de leur attaque à grande échelle.
L'Etat islamique tente vainement d'étendre son influence dans le centre de la Syrie depuis un certain temps maintenant. Les forces gouvernementales syriennes, avec le soutien du VKS, continuent de garder le contrôle de tous les centres urbains et les routes principales de la région.