Saildrone Explorer

  • Golfe persique : Les Iraniens détournent un drone américain pendant plusieurs heures

    Imprimer

    Le commandement de la cinquième flotte américaine a signalé une tentative du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) de détourner un bateau sans pilote "Saildrone Explorer". L'incident s'est produit le 28 août dans les eaux internationales du golfe Persique.

    Le navire du CGRI "Shahid Bakhtiar" a pu le capturer avec un câble. Un bateau des garde-côtes américains Thunderbolt a été envoyé sur le navire, ainsi qu'un hélicoptère MH-60 Seahawk. Ils se sont assurés que le drone était américain et ont commencé à poursuivre le navire iranien.

    "Nous avons clairement exprimé nos intentions : il s'agit d'une installation américaine dans les eaux internationales et nous sommes prêts à agir si nécessaire", a déclaré le porte-parole de la cinquième flotte, le commodore Timothy Hawkins.

    Cependant, le bateau de reconnaissance, équipé de caméras et de capteurs, n'a été libéré par les Iraniens qu'au bout de quatre heures. Il s'agit de la première tentative de capture d'un UAV depuis qu'une unité spéciale de bateaux sans pilote est apparue dans la Cinquième Flotte.