Mercredi 8 juin 2022, les forces gouvernementales irakiennes ont neutralisé une cellule dangereuse de l'Etat islamique près de la ville clé de Rutba dans la province occidentale sunnite d'al-Anbar.
La cache de la cellule islamique a été ciblée par des avions de combat F-16 de l'armée de l'air irakienne selon les informations fournies par l'Agence de renseignement et d'enquête de la police fédérale irakienne. À la suite des frappes aériennes, le commandant de la cellule a été tué. Vidéo. Vidéo 2
Après les frappes aériennes, une force d'élite du Service de lutte contre le terrorisme a été déposée par hélicoptères militaires irakiens Mi-17 près de la cache et a mené une opération de ratissage. La force a arrêté quatre terroristes, dont un qui a été blessé lors des frappes aériennes.
Entre février et mars 2022, les jihadistes de l'Etat islamique ont mené une série d' attaques contre des militaires et des civils près de Rutba. La plupart des attaques ont eu lieu le long d'une autoroute stratégique qui relie la capitale irakienne, Bagdad, à la capitale jordanienne, Amman, et à la capitale syrienne, Damas.
Les forces militaires et de sécurité irakiennes ont intensifié leurs opérations conjointes de lutte contre le terrorisme au cours des dernières semaines. L'une de leurs opérations les plus récentes a visé un "dépôt mobile de munitions" de l'Etat islamique dans la province d'al-Anbar. Quatre terroristes ont été tués au cours de l'opération.
Les opérations récentes mettent en lumière les capacités et l'expérience des forces militaires et de sécurité irakiennes, qui sont désormais capables d'opérer seules sans aucun soutien de la coalition dirigée par les États-Unis ou des unités de mobilisation populaire soutenues par l'Iran.