L'Estonie a accusé la Russie d'avoir violé son espace aérien pour la première fois avec un hélicoptère avant un sommet majeur de l'OTAN, rapporte Sky News .
«L'hélicoptère du service frontalier de la Fédération de Russie Mi-8 est entré dans l'espace aérien de l'Estonie sans autorisation. L'hélicoptère est resté dans l'espace aérien estonien pendant près de deux minutes. L'incident s'est produit dans la partie sud de la région de Koidula, près de la ville russe de Pskov », a déclaré l' armée estonienne dans un communiqué.
On rapporte qu'après l'incident, l'Estonie a convoqué l'ambassadeur de Russie à Tallinn.
La publication affirme que l'activité militaire de la Fédération de Russie est survenue alors que "la Russie a entamé un échange de vues féroce avec la Lituanie", à la suite de la décision de Vilnius de bloquer le transit de marchandises vers le territoire russe de Kaliningrad.
"Traverser la frontière en hélicoptère ne peut pas être une erreur - il y a eu de nombreux exemples ces derniers jours", a déclaré un haut fonctionnaire estonien à Sky News.
Le ministère estonien de la Défense affirme également que la Fédération de Russie mène des exercices militaires, notamment des imitations de frappes de missiles sur son voisin balte.
"C'est l'image d'une menace. Elle n'a jamais été aussi sérieuse qu'elle l'est maintenant. Ils simulent en fait des attaques de missiles sur le territoire de l'OTAN et nous font savoir qu'ils le font », a déclaré aux journalistes Kusti Salm, un haut responsable du ministère estonien de la Défense.
Le 2e Régiment Etranger Parachutiste (2e REP) en Estonie
Dans la nuit du 22 juin, une centaine de parachutistes du 2e Régiment étranger parachutiste (2REP) de la 11e Brigade parachutiste ont mené l’opération aéroportée THUNDERLYNX. Embarqués depuis la Corse, ils ont été projetés vers l’Estonie sous très faible préavis.
