Relations Liban-Israël

  • Israël/Liban : Le président libanais s'est déclaré prêt à des pourparlers de paix avec Israël

    Imprimer

    Le président libanais Michel Aoun a clairement indiqué dans une interview à la chaîne de télévision française BFM qu'il envisageait la possibilité de signer un traité de paix avec Israël. Il est devenu le premier représentant des dirigeants libanais actuels à faire une telle déclaration.

    L'intervieweur demandait si le Liban suivrait l'exemple des Émirats arabes unis, qui ont conclu un accord de normalisation avec Israël. A cela, le président a répondu: "Cela dépend de beaucoup. Nous avons des problèmes avec Israël, nous devons d'abord les résoudre." Quel genre de problèmes sont discutés, Aoun n'a pas précisé.

    Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il pensait du traité de paix, le président a répondu que les Émirats arabes unis étaient un État indépendant.

    La déclaration du président Aoun a provoqué un choc dans le monde arabe. L'actuel président libanais est un allié fidèle du groupe chiite Hezbollah, le satellite iranien. Il a fait à plusieurs reprises des déclarations anti-israéliennes très dures, déclarant, entre autres, que le Liban deviendrait le dernier pays arabe à signer la paix avec Israël.