Relations Italie-Tunisie

  • Tunisie : L'Italie détrône la France et devient premier partenaire commercial de la Tunisie

    Imprimer

    L’Italie est devenue le premier partenaire commercial de la Tunisie au terme du premier semestre 2022, détrônant ainsi la France, selon l’agence de presse italienne, Ansa, citant la directrice de l’agence ICE à Tunis, Donatella Laricci.

    Une information appuyée par les chiffres de l’Institut national de la statistique (INS) relatifs aux échanges commerciaux de la Tunisie pour le premier semestre 2022 et qui placent l’Italie comme le premier partenaire commercial de ce pays d'Afrique du nord, devant la France.

    En effet, l’échange entre les deux pays a atteint 10 786 MD (soit 3,43 milliards d'euros), contre 10 735 MD, pour la France, soit une croissance des échanges de 27,24% par rapport à la même période en 2021.

    Donatella Laricci explique, de son côté, à l'agence italienne que les exportations italiennes vers la Tunisie ont enregistré une augmentation de 33,4%. Ces exportations sont composées essentiellement de produits dérivés du pétrole, de matières premières pour l’industrie du textile et de la chaussure, de matières plastiques manufacturées, de machines liées à l’industrie électrique et appareils mécaniques ainsi que des réacteurs et chaudières.

    Tandis que les importations italiennes en provenance de la Tunisie ont augmenté de 20,8%, au cours du premier semestre de cette année. Elles sont notamment constituées de chaussures et de produits textiles et d’habillement.

    Il est à signaler que la balance commerciale de la Tunisie avec l’Italie demeure déficitaire à raison de 875 millions de dinars.