Relations France-Inde

  • Contentieux France-Turquie : L'Inde apporte son soutien à Paris

    Imprimer

    L'Inde a apporté mercredi son soutien à la France dans la polémique qui l'oppose à la Turquie, après que le président turc Recep Tayyip Erdogan eut mis en cause "l'état mental" de son homologue français Emmanuel Macron.

    "Nous déplorons vivement les attaques personnelles dans un langage inacceptable contre le président Emmanuel Macron, en violation des normes les plus élémentaires du discours international", a indiqué dans un communiqué le ministère indien des Affaires étrangères. "Nous condamnons également l'attaque terroriste brutale qui a pris la vie d'un enseignant Français d'une manière horrible qui a choqué le monde", ajoute le texte, en référence à l'assassinat d'un professeur de français en banlieue parisienne, décapité le 16 octobre par un extrémiste musulman. "Nous présentons nos condoléances à sa famille et au peuple français. Il n'y a aucune justification au terrorisme pour quelque raison que ce soit ou en aucune circonstance", poursuit le texte.

    M. Erdogan a appelé lundi ses concitoyens à boycotter les produits français, quelques jours après le rappel par Paris de son ambassadeur à Ankara. La Turquie reproche au président Emmanuel Macron d'avoir exprimé son soutien à la liberté de caricaturer le prophète Mahomet. La France a indiqué qu'elle allait plaider en faveur de "sanctions" au niveau européen contre la Turquie à l'heure où les tensions entre l'UE et Ankara montent sur de nombreux points de contentieux.