Relations Chine-Syrie

  • Syrie : Le ministre chinois des Affaires Etrangères arrive à Damas dans le cadre d'informations sur un soutien militaire chinois à l'armée syrienne

    Imprimer

    Samedi 17 juillet, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi est arrivé à Damas, la capitale syrienne, pour une visite planifiée. Yi est le plus haut responsable chinois à se rendre en Syrie depuis le déclenchement de la guerre dans le pays en 2011.

    Le ministre chinois a été accueilli à l'aéroport international de Damas par son homologue syrien Faisal Mekdad et une délégation de hauts responsables.

    Au cours de la visite, Yi rencontrera de hauts responsables syriens, dont le président Bachar al-Assad qui vient de prêter serment pour un quatrième mandat.

    Le ministre chinois devrait discuter de plusieurs questions économiques et diplomatiques avec la partie syrienne. La visite de Yi est censée lancer une « nouvelle étape de coopération » entre la Chine et la Syrie.

    Six projets stratégiques, préalablement convenus, seront lancés lors de la visite. Les projets font partie de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route".

    Cette visite historique  intervient alors que des informations font état d' un soutien militaire chinois à l'armée arabe syrienne. Selon certaines sources, Pékin souhaiterait coopérer avec Damas contre les terroristes ouïghours basés dans la région syrienne du nord-ouest du Grand Edleb.

    La Chine semble se préparer à renforcer son soutien à Damas pour répondre aux problèmes de sécurité et protéger ses intérêts au Moyen-Orient.