Région de Hiraan (centre du pays)

  • Somalie : Trois morts dans une explosion dans un poste de police du centre au centre du pays

    Imprimer

    L'explosion d'un explosif posé par des inconnus à l'intérieur d'un poste de police de Baldwini dans la région de Hiran, au centre de la Somalie, a fait au moins trois morts et trois blessés. Parmi les morts, on compte un responsable local et une femme. L'explosion a fait également quatre blessés, dont le chef du poste de police et le premier lieutenant Mohamed Mahmoud.

    On ignore comment l'explosif a été implanté, peut-être à cause de négligences sécuritaires dans le poste de police.

    L'attentat porte la marque des djihadistes al-shabab.

    Depuis des années, la Somalie mène une guerre contre le mouvement islamique al-Shabab. Ce mouvement armé fondé au début de 2004 et idéologiquement affilié à Al-Qaida et a mené de nombreux attaques et attentats qui ont fait des centaines de morts.

    Les combattants d'Al-Shabaab ont été chassés de Mogadiscio il y a dix ans, mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales

     

     

     

  • Somalie: 30 jihadistes d'Al-Shabaab tués dans une opération militaire

    Imprimer

    L'armée somalienne a annoncé, mardi 1eer juin 2021,  que 30 membres du mouvement "Al-Shabaab" ont été tués dans la ville d'Ail Baad dans la région de Hiraan, au centre du pays.

    Le commandant de la "27e division" de l'armée, le lieutenant-colonel Abdelkader Ali, a déclaré à la radio gouvernementale "Voice of the Army" que les forces gouvernementales avaient lancé, aujourd'hui, une opération militaire visant la ville d'Ail Baad près de celle de Polobardi, dans laquelle des éléments du mouvement Al-Shabaab sont actifs.

    Et d'ajouter que l'opération avait entraîné la mort de 30 membres du mouvement, dont 3 dirigeants (sans mentionner leurs noms), tandis que plusieurs autres ont été blessés, en plus de la saisie de matériel militaire  lors des affrontements.

    Jusqu'à l'heure actuelle, le mouvement Al-Shabaab n'a communiqué aucune déclaration à cet effet.