Plusieurs soldats irakiens ont été tués, mardi 8 février 2022, lorsqu'une mine artisanale a explosé au passage d'un véhicule militaire qui faisait partie d'un convoi accompagnant des pêcheurs koweïtiens dans la province sunnite d'al-Anbar, dans l'ouest de l'Irak.
L'engin explosif a vraisemblablement été posé par des membres de l'Etat islamique. Il a explosé au passage du véhicule véhicule militaire dans le désert de Rawah dans la province d'al-Anbar".
Une source a déclaré que l'explosion "avait entraîné la mort de deux soldats et en avait blessé deux autres", sans donner plus de détails.
Le bilan, selon l'agence "Russia Today", serait de quatre soldats irakiens tués.
Arrestations de membres de Daech dans la province de Kirkouk
Par ailleurs, les services de sécurité irakiens ont arrêté 3 membres de l'Etat islamique dans le gouvernorat de Kirkouk (nord). L'information a été donnée par la "Cellule d'information du ministère de la Défense" dans un communiqué.
Selon le communiqué, "l'Agence fédérale de renseignement et d'enquête du ministère de l'Intérieur a réussi, au cours d'opérations distinctes, à arrêter trois dangereux terroristes de l'Etat islamique à Kirkouk".
L'agence a expliqué que "le premier terroriste s'appelait (Abu Badran). Il a avoué avoir participé à plusieurs opérations, dont l'attaque contre le poste de police d'Al-Fateh dans la province d'al-Anbar et le meurtre d'un Mukhtar à Ramadi. Il a également tué quatre personnes à Al-Agba, toujours à Ramadi.
La cellule des médias de sécurité poursuit : « Le deuxième terroriste s'appelle Abu Harith. Il a admis être responsable du financement des éléments de l'Etat islamique et leur avoir fourni du carburant et d'autres ravitaillements dans la province de Kirkouk, tandis que le troisième terroriste a reconnu avoir participé à des actions militaires au sein de l'Etat islamique.
Récemment, l'Etat islamique a intensifié ses attaques contre des cibles militaires et civiles dans différentes parties du pays.
D'autre part, les forces irakiennes ont lancé des opérations de ratissage à la poursuite des éléments de l'organisation islamiste dans tout le pays.
L'Etat islamique contrôlait environ un tiers de la superficie de l'Irak à l'été 2014, avant que Bagdad n'annonce la libération de l'ensemble du territoire du pays en 2017, mais les cellules dormantes de l'organisation sont toujours disséminées dans de vastes zones et mènent de fréquentes attaques.
Explosifs et missiles saisis
Enfin, plus tôt mardi 8 février 2022, la Celule de sécurité des médias a annoncé que les autorités avaient saisi des explosifs brisants et des obus de mortier dans le district de Mahmudiya, au sud de la capitale, Bagdad.
La cellule de presse a précisé qu'"une force de l'armée, sur la base d'informations du service national de renseignement, avait saisi une quantité de matériaux explosifs dans la région d'Abu Habba dans le district de Mahmoudiyah du gouvernorat de Bagdad, au sud de la capitale".
Elle a ajouté que les matériaux saisis comprenaient des explosifs "C4", des obus de mortier, en plus d'un missile et d'autres matériaux utilisés dans la fabrication d'engins explosifs.
Opération du Hashed al-Chaabi (coalition de milices chiites intégrées dans l'armée irakienne)
Le Hashed al-Chaabi (Mobilisation populaire), intégré aux forces armées irakiennes, a déclaré dans un communiqué avoir lancé une opération de recherche à grande échelle à l'est du district de Baiji dans le gouvernorat de Salah al-Din (nord ).
L'opération visait à sécuriser les zones adjacentes au Tigre, à l'est du district de Baiji, après avoir repéré des mouvements d'éléments de l'Etat islamique dans ces zones.
Il s'agit de la troisième opération de ratissage dans le gouvernorat de Salahuddin au cours des trois derniers jours. L'Etat islamique avait récemment intensifié ses attaques contre des cibles militaires et civiles dans le nord et l'est de l'Irak.