Qutaiba al-Barsha (Horas al-Din)

  • Syrie : Le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Sham a capturé les leaders du groupe Horas al-Din affilié à al-Qaïda

    Imprimer

    Le 25 juillet, les forces de sécurité du groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), anciennement affilié à Al-Qaïda, ont lancé une opération de sécurité à grande échelle dans la ville de Tal Adah, dans le nord d'Idlib.
    Les forces de sécurité de HTS ont pris d'assaut la ville dans l'après-midi. De lourds affrontements ont éclaté entre les militants du groupe et les personnes recherchées. Les affrontements avec l'utilisation d'armes lourdes par HTS ont duré quelques heures.
    Les responsables de HTS ont affirmé que les forces du groupe avaient capturé un gang accusé de "corruption" et de "vol" sans fournir d'informations supplémentaires.
    Cependant, des sources de l'opposition ont révélé que l'opération de HTS avait ciblé des membres de Horas al-Din, également affilié à Al-Qaïda. Les forces de HTS se sont heurtées à deux groupes, l'un dirigé par Qutaiba al-Barsha et l'autre par Abu Yahya al-Jazaery.
    Al-Barsha est un ancien commandant de Horas al-Din, tandis qu'al-Jazaery est un actuel chef de file du groupe. Selon les sources, al-Jazaery est recherché par la coalition dirigée par les États-Unis. Des sources de l'opposition ont confirmé que les deux hommes ont été capturés par le HTS.
    Selon les affirmations du HTS, deux des personnes recherchées ont été tuées lors des affrontements. Deux autres se sont fait exploser avec des ceintures d'explosifs. Un civil, identifié comme Taha Rifat al-Taha, a également été tué par les forces du HTS.
    Une sérieuse confrontation entre le HTS et Horas al-Din avait eu lieu dans l'ouest d'Idlib le mois dernier. La confrontation s'était terminée par un accord limitant l'influence de Horas al-Din dans la région du Grand Idlib.
    L'arrestation d'al-Barsha et d'al-Jazaery pourrait conduire à une nouvelle confrontation entre HTS et Horas al-Din.
    HTS, qui a progressivement neutralisé la plupart des actifs de Horas au cours des derniers mois, devrait prendre le dessus.