Qayyarah

  • Irak : Quatre morts dans une attaque de Daech dans le nord

    Imprimer

    Quatre personnes, dont des membres des forces de sécurité, ont été tuées, samedi 11 septembre, dans une attaque de l'Etat islamique (Daech) près de la ville de Mossoul, ancien fief jihadiste dans le nord de l'Irak, selon un responsable local et une source sécuritaire.

    L'attaque a touché le village de Khattab, un village isolé dans la région de Makhmour, au sud de Mossoul, a indiqué la source sécuritaire qui a fait état de quatre morts, dont un notable du village, un officier de la police fédérale et un membre du groupe para-militaire Hachd al-Chaabi, une coalition de groupes armés pro-Téhéran intégrés à l'armée irakienne. Huit membres des forces tribales (Hachd Achairi) fidèles au gouvernement ont également été blessés.

    L'attaque a été menée par des jihadistes de l'Etat islamique contre une position du Hachd al-Chaabi aux alentours de deux heures du matin (23H00 GMT), a de son côté indiqué Saleh al-Jibouri, un responsable de la localité voisine de Qayyara précisant que les jihadistes ont déclenché l'explosion d'un IED (Improvised Explosive Device) et tiré des obus. Enfin, des tireurs d'élite de Daech ont tiré à l'arme légère.

    M. Jibouri a fait état de quatre morts dont un notable du village et un paramilitaire, dans cette attaque qui n'a pas été revendiquée.

    L'attaque intervient moins d'une semaine après un assaut des jihadistes près de Kirkouk (nord) qui avait tué 13 membres de la police fédérale irakienne.

  • Bataille de Mossoul : Des fumées toxiques se répandent sur une vaste région - 28 octobre

    Imprimer

    Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 28 octobre  2016
    Extrait de la newsletter publiée par Jean René Belliard sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
    Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

    Lire la suite

  • Armée irakienne et forces kurdes progressent vers Mossoul, chacunes de leur côté - 18 août 2016

    Imprimer

    Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 18 août  2016
    Extrait de la newsletter publiée par Jean René Belliard le 17 août sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
    Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

    Lire la suite