Province de Baghlan

  • Afghanistan : L'explosion d'une voiture piégée fait 4 morts et 24 blessés dans la province de Kandahar

    Imprimer

    Une voiture piégée a explosé dans la deuxième plus grande ville d'Afghanistan, Kandahar, causant plusieurs morts, y compris parmi les civils, ont déclaré des sources locales à Spoutnik lundi.

    L'explosion s'est produite tard dimanche soir, ciblant le bataillon Shahra (Shahra Kandak) dans le district de Maiwand à Kandahar, ont déclaré des sources locales de sécurité à Spoutnik, ajoutant qu'il y avait plusieurs morts et blessés parmi le personnel militaire et les civils.

    Une source de l'hôpital Mirwais de Kandahar a indiqué que 24 personnes avaient été blessées par l'explosion, dont 13 officiers de police et 11 civils.

    La source a déclaré qu'il y avait au moins quatre morts : un enfant, deux femmes et un homme.

    L'explosion a détruit plusieurs magasins et maisons et certaines personnes pourraient encore se trouver sous les décombres.

    Jusqu'à présent, aucun groupe n'a assumé la responsabilité de l'explosion de la voiture piégée.

    Autres incidents sécuritaires : 

    8 talibans tués lors d'une opération dans la province de Baghlan
    Le ministère de la défense affirme que 8 talibans ont été tués dans la province de Baghlan.
    Le ministère a déclaré dans un communiqué de presse lundi 9 novembre que huit personnes avaient été tuées lors d'un raid aérien des forces de l'ANA sur un rassemblement de combattants talibans dans le district central de la province de Baghlan.

    Les talibans ont été pris pour cible dans des frappes aériennes par les forces de sécurité alors qu'ils prévoyaient d'attaquer des positions de l'armée, a déclaré le ministère de la défense dans un communiqué.

    Huit des militants ont été tués et sept autres ont été blessés lors de l'attaque aérienne des forces afghanes dans le district de Baghlan-e-Markazi

    8 civils tués dans un bombardement au mortier sur la ville de Ghazni
    D'autre part, une zone densément peuplée, le quartier de Nawabad dans la ville de Ghazni, a été frappée par trois obus de mortier des Talibans, tuant 8 femmes et enfants, ont confirmé aux médias des responsables locaux.

    Les Talibans pas près à la paix, affirme le vice-président afghan
    Le deuxième vice-président Sarwar Danesh, lors d'un événement à Kaboul lundi, a déclaré que les talibans constituaient le principal obstacle aux négociations de paix. Il a ajouté que les Talibans ne croient pas en une solution pacifique à la guerre en Afghanistan.

    Il a exhorté la prochaine administration américaine à revoir et réévaluer le processus et les accords de paix.

    L'attaque de l'université de Kaboul
    Toujours selon Amrullah Saleh, les attaquants de l'université de Kaboul "se sont fait exploser les mains" avec une grenade pour masquer leur identité, en supprimant leurs empreintes digitales.

     

  • Afghanistan: Poursuite des combats dans la province de Helmand

    Imprimer

    Alors que les "négociations de paix" au Qatar sont au point mort dans leur phase préliminaire, la situation sur le terrain en Afghanistan est extrêmement critique , en particulier dans la province de Helmand, où l'on craint qu'une milice locale ait rejoint les talibans.

    Entre le 12 et le 14 octobre, de multiples attaques se sont produites dans au moins 4 provinces d'Afghanistan, dont Kaboul, Herat et Baghlan. La situation la plus critique est celle de la province méridionale de Helmand, où les affrontements entre les forces gouvernementales et les talibans sont entrés dans leur cinquième jour. Les combats se poursuivent dans plusieurs parties de Lashkargah, la capitale provinciale de Helmand, et dans le district de Nadi Ali. En outre, le 14 octobre, au moins 9 Afghans sont morts lorsque deux hélicoptères MI-17 de l'Armée nationale afghane (ANA) "se sont écrasés en raison de problèmes techniques" dans le district de Nawa, également dans la province d'Helmand.

    Des 'affrontements avaient déjà eu lieu le 8 octobre. Et entre les 10 et 11 octobre, les islamistes ont lancé une nouvelle offensive dans la périphérie de Lashkargah. Dans la nuit du 12 octobre, des commandos de l'armée afghane ont lancé une contre-offensive dans le même secteur avec l'appui d'un soutien aérien américain. Le 13 octobre, les combats avaient lieu le long de la route 601, dans le district de Nad Ali et dans le secteur de Babaji. Au moins 23 talibans auraient été tués lors des derniers combats tandis que les forces de sécurité afghanes installaient cinq nouveaux postes de contrôle dans le district de Nad Ali.

    On ignore encore le nombre de victimes civiles. On sait seulement qu'environ 4 000 civils Afghans ont dû abandonner leurs maisons en raison des affrontements.

    Lors de leur offensive, les talibans ont réussi à s'emparer de plusieurs postes de contrôle dans la zone de Lashkargah connue sous le nom de PD4 et dans certaines zones de Nawa et Nad-e-Ali. «Les jeunes du Helmand se battent aux côtés des forces de sécurité pour écraser les ennemis de la patrie. Ce sont les garçons du Helmand et du pays », a déclaré le général Nazar, commandant de l'armée nationale afghane (ANA).

    Groupe Sangorian
    Des soupçons pèsent sur les membres du "groupe Sangorian", une force locale qui avait soutenu le gouvernement de Kaboul contre les Taliban dans le passé, et était chargée de la sécurité le long de l'autoroute Helmand-Kandahar et de la ceinture de sécurité de Lashkargah. Selon des sources locales, le groupe "a évacué les postes de contrôle sans opposer aucune résistance aux talibans",

    Le groupe Sangorian tire son nom d'un programme télévisé turc d'agents infiltrés. Les membres de la milice sont des musulmans sunnites et ressemblent à des militants talibans: ils ont de longues barbes, portent des turbans noirs de style taliban et sont équipés d'armes légères et lourdes. Le groupe a été créé avec le soutien de la Direction de la sécurité nationale (NDS) du gouvernement de Kaboul en janvier 2016, et a combattu des militants islamistes à Lashkargah, la capitale de la province de Helmand, ainsi que dans les districts de Nad-e. -Ali, Gereshk et Nawa. La milice n'est opérationnelle que dans le Helmand et comprend environ 2 000 combattants.

  • Afghanistan : 4 membres des forces de sécurité tués lors d'affrontements dans la province de Baghlan

    Imprimer

    Au moins quatre membres des forces de sécurité ont été tués et dix autres blessés dans la province de Baghlan, dans le nord du pays, samedi 11 juillet, ont indiqué des sources de sécurité.
    Les affrontements ont eu lieu dans les régions de Cheshmaye Shir et de Bagh-e-Shamal sur la route Baghlan - Samangan après que les talibans aient attaqué les forces de sécurité.
    "L'autoroute a été fermée à la circulation pendant plusieurs heures et quatre humvees des forces afghanes ont également été endommagés lors des combats", ont indiqué des responsables de la sécurité, sans fournir de détails sur les victimes des forces de sécurité lors des affrontements.
    Nabiullah Nabi, un commandant militaire à Baghlan, a déclaré que les talibans ont également subi des pertes lors des affrontements mais il n'y a pas encore de rapport exact.
    Les talibans n'ont pas encore fait de commentaires sur ces affrontements.
    wvirbvtuhy-1537198236.jpeg

     

  • Frontlive-Chrono : Principaux évènements du Moyen Orient, Afrique du Nord et Sahel du mercredi 29 janvier 2020

    Imprimer

    Cisjordanie : Manifestations contre le « deal du siècle », des dizaines de victimes

    Au moins 41 Palestiniens ont été blessés, mercredi 29 janvier, lorsque les soldats israéliens ont dispersé les manifestations contre le plan de règlement palestino-israélien proposé par le président américain Donald Trump. Quatre personnes ont été blessées par balles réelles, selon le site Internet du Hamas « Palestinian Information Center », citant la compagnie du Croissant Rouge. Deux…

    Yémen: Les houthis disent avoir bombardé plusieurs sites saoudiens

    Les rebelles yéménites houthis ont bombardé mercredi des installations pétrolières de la compagnie saoudienne Aramco à Jizane, sur le littoral de la mer Rouge, a annoncé leur porte-parole militaire, cité par al-Massira TV, la chaîne du mouvement chiite pro-iranien. Aramco s’est refusée à tout commentaire. Selon le porte-parole militaire, les aéroports d’Abha et de Jizane…

    Afghanistan : 10 policiers tués dans une attaque des Talibans

    Au moins 10 policiers ont été tués dans une attaque des talibans mardi contre un poste de contrôle dans la province de Baghlan, au nord de l’Afghanistan, a indiqué le porte-parole de la police locale, qui n’a pas précisé le nombre de blessés. Les combats « ont duré plusieurs heures » a déclaré Ahmad Jawed Basharat, ajoutant…

    Afghanistan: Un officier de la CIA qui a supervisé l’élimination de Qassem Suleimani tué dans la chute de l’avion en Afghanistan

    Un officier supérieur de la CIA, dont la mission est de superviser les opérations de renseignement américaines au Moyen-Orient, y compris l’opération qui a permis d’éliminer le général Qassem Suleimani, le chef d’al-Qods, les forces spéciales du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique d’Iran (CGRI) est mort dans le crash de l’avion militaire américain…

  • Frontlive-Chrono – Mardi 4 juin 2019

    Imprimer

    forward_2.gifAttention: La rédaction de Frontlive-Chrono sera perturbée du mercredi 5 au dimanche 9 juin inclus

    Liste des articles publiés sur Frontlive-Chrono le mardi 4 juin 2019

    • Afghanistan : Derniers incidents sécuritaires – Abonnés
    • Irak : Derniers incidents de sécurité – Abonnés
    • Liban : attaque terroriste à Tripoli, deux policiers et deux soldats tués (vidéo) – Abonnés
    • Syrie : Les troupes gouvernementales prennent le contrôle d Qasabiyah dans le nord-ouest de Hama – Abonnés
  • Frontlive-chrono – Mercredi 22 mai 2019

    Imprimer

    Liste des articles publiés sur Frontlive-chrono le mercredi 22 mai 2019

    • Afghanistan : Incidents sécuritaires du 22 mai – Abonnés
    • Russie : Deux terroristes tués dans la région de Vladimir – Abonnés
    • Somalie: au moins 6 tués dans l’explosion d’une voiture piégée – Abonnés
    • Syrie : A nouveau des missiles tirés contre la base aérienne russe de Hmeimim – Abonnés
    • Syrie : Plus de 40 morts lors d’une contre-attaque jihadiste – Abonnés
    • Syrie: Un otage italien en Syrie libéré après 19 mois de détention – Abonnés