Province de Baghlan

  • Afghanistan : Derniers incidents sécuritaires

    Imprimer

    Province de Baghlan
    Au moins 8 talibans ont été tués et trois autres blessés lors d'affrontements avec les forces de sécurité afghanes dans le PD2 de Pul-e-Khumri, dans la province de Baghlan, selon la police de Baghlan.

  • Afghanistan : Derniers incidents sécuritaires

    Imprimer

    Mahdi Sirat (tué le 2021:02:16).jpegKaboul
    L'officier de renseignement du NDS, Mahdi Sirat (photo de gauche), a été assassiné dans la région de Dasht-e-Barchi dans le PD-13 de Kaboul ce mardi matin.

    Province de Baghlan
    Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 février 2021, les forces spéciales afghanes ont pris d'assaut un complexe taliban dans le nord de la province de Baghlan qui était utilisé comme prison, détenant des dizaines de membres des forces de sécurité afghanes et de civils. Les forces spéciales ont fait une descente dans la prison et ont sauvé 42 personnes, dont des membres de la sécurité, ont annoncé mardi des responsables. Les prisonniers avaient été gravement torturés par les talibans, ont indiqué les forces spéciales.

    L'opération de sauvetage a été menée dans la région d'Ali Khowaja à Baghlan-e-Markazi, dans le nord de la province de Baghlan, a déclaré le porte-parole du Corps des opérations spéciales, Abdul Ghafar Nuristani. 25 membres des forces de sécurité afghanes et 17 civils ont été libérés . Les personnes secourues ont été transférées à Mazar-e-Sharif.

    Rappelons que les forces de sécurité afghanes ont libéré de nombreux civils et membres des forces de sécurité des cachots des Taliban dans différentes provinces au cours de la dernière année.
    EuVCviiXAAEd8gK.jpeg

    Province de Nangarhar
    4 personnes, dont un policier, ont été tuées au cours de deux attaques distinctes à l'arme à feu à Jalalabad ce mardi matin.  La première attaque a pris pour cible un véhicule de police dans le PD-3, tuant un policier et en blessant deux autres. La seconde attaque au pistolet a visé un autre véhicule dans le PD-4, tuant 3 personnes. 

    EuU1AUkWQAI-aNW.jpeg


    EuVEr07XcAAKNAa.jpegProvince de Nimruz
    Les talibans ont revendiqué l'explosion d'une bombe artisanale (IED), lundi 15 février, visant un véhicule à Kang. Selon les Talibans, un officier de l'ANDSF (photo) a été tué lors de l'attaque.

    Province de Takhar

    Au moins trois soldats de l'Armée nationale afghane (ANDSF) ont été tués et quatre autres blessés par l'explosion d'une bombe artisanale (IED) qui a visé leur véhicule dans le district de Dashti Qala, mardi après-midi.

  • Afghanistan : Principales informations sécuritaires

    Imprimer

    Province de Baghlan : 12 militaires et 20 civils libérés d'une prison des talibans
    Le ministère afghan de la Défense a déclaré que les forces du commando ont libéré 12 militaires et 20 civils d'une prison des talibans la nuit dernière lors d'une opération à Dhand Shahabuddin Baghlan.

    2021:01:28.jpeg

    Untitled-19.jpgProvince de Balkh : Mort d'un haut commandant de l'armée
    Le 209e Corps Shaheen basé dans la province de Balkh a annoncé que Nusratullah Yamin (photo), commandant du 2e bataillon de la 3e brigade des forces de sécurité nationales, a été tué par un obus de mortier tiré par les talibans.

    Selon le communiqué publié par le 209e corps Shaheen, un obus de mortier taliban a frappé la zone d'Alamkhel du district de Balkh dans la province de Balkh jeudi matin, alors que les militaires effectuaient une opération de déminage dans la région.

    Quatre membres des forces de sécurité ont été blessés dans l'attaque de mortier.

    Le 209e corps Shaheen dans le nord a déclaré que les forces de sécurité et de défense allaient lancer une offensivecontre les talibans.

     

  • Afghanistan : Derniers incidents sécuritaires

    Imprimer
    Kaboul : Trois explosions secouent la capitale afghane
    Kaboul a été secoué par trois explosions lundi matin, au milieu d'une vague de meurtres ciblés et de tentatives d'assassinats qui ont provoqué un violent tollé au sein de la communauté internationale.

    Les deux premières explosions se sont produites vers 8 h 37 lorsque deux engins piégés ont explosé dans la région de Sarak-e-Shura dans le PD3 de la ville de Kaboul. La police a déclaré que le véhicule visé appartenait au ministère de la Communication et des Technologies de l'information, mais qu'il n'y avait pas eu de victimes.

    Troisième explosion.jpeg

    Au moins un civil a été tué et un autre blessé lorsqu'un engin piégé a explosé, lundi 18 janvier vers 04H45 contre un véhicule Toyota Corolla, a informé la police. L'incident s'est produit sur la route Char Qala-e-Chardehi dans la PD6 de Kaboul. Il semble que cette attaque soit à imputer à l'Etat islamique.

    1ere explosion - 2.jpeg

    Province du Badakhshan
    Huit villages ont été débarrassés des talibans au cours d'une opération de l'Armée afghane dans le district d'Argo, dans la province du Badakhshan, a déclaré aujourd'hui le ministère afghan de la défense, ajoutant que quatre talibans ont été tués et trois autres blessés.

    EsBJcJgVgAA_1t3.jpeg

    2021:01:18.jpegProvince de Nangarhar
    Les services de renseignement afghans (NDS) ont arrêté un membre présumé des Talibans dans la province de Nangarhar. Le jihadiste était sur le point d'assassiner un chef de tribu dans le district de Khogyani. 
     
    Province de Baghlan : Les talibans attaquent la capitale provinciale de Baghlan - au moins 10 membres des forces de sécurité tués
    La situation sécuritaire dans la province de Baghlan s’est détériorée. Les forces gouvernementales ne sont plus en mesure d'arrêter l'expansion des talibans et sont régulièrement la cible des attaques du mouvement islamiste.
     
    Hier soir, au moins 8 membres des forces de sécurité ont été tués et deux autres blessés par les talibans à Pul-e-Khumri - la capitale de la province et la plus grande ville de Baghlan. Deux autres membres du personnel sont toujours portés disparus et deux véhicules ont été détruits. Selon le rapport, les talibans ont attaqué un avant-poste de sécurité sur l'autoroute Baghlan-Samangan.
     
    Les talibans ont également attaqué une position de l'armée dans le secteur de Saif Khan de la ville de Pul-e-Khumri. Les talibans ont incendié un véhicule blindé, tué 2 soldats et capturé 5 autres. La capitale provinciale est officiellement contrôlée par les forces gouvernementales, mais en fait, les talibans jouissent de la liberté d'action dans la ville qui pourrait bientôt tomber entre leurs mains.

    Province de Logar : 2 agents des NDS tués
    Deux agents des services de renseignement afghans (NDS) (identifiés ensemble sur cette photo comme Farhad et Mirwais) ont été tués, lundi 18 janvier,  à Pul-e-Alam, province de Logar.

    EsB5i75XABAYADS.jpeg

    18jan2021_Afghanistan_map_2-768x568.jpg

     

     
     
     
  • Afghanistan : Nombreux incidents sécuritaires 

    Imprimer
    Kaboul
    Deux policiers tués et un autre blessé dans l'explosion d'une bombe artisanale près de l'université de Kaboul. Le ministère afghan de l'Intérieur a confirmé la nouvelle, affirmant qu'une mine magnétique avait visé une voiture appartenant au commandement de la police dans le troisième district de l'université de Kaboul vers 9 heures du matin.

    Er2O6fOXUAAbvdK.jpeg

    Province de Helmand
    Juma Gul, un agent du renseignement afghan (NDS) ia été assassiné ce matin à Lashkargah, dans la province de Helmand.

    Er2ZAC0XEAQo8ki.jpeg

    Par ailleurs, à Goryan Herat, dans la province de Helmand, une attaque d'infiltrés a eu lieu dans un avant-poste de l'Armée afghane à Kajaki. Le taliban infiltré a réussi à prendre la fuite avec quelques d'armes.. Selon les premières informations, au moins 12 policiers et militaires auraient été tués lors de cette attaque. 
    De son côté, les autorités afghanes affirment que 12 talibans ont été tués au cours de de cette attaque.

    tcTNdK_V.jpeg

    Province de Herat
    Une femme a été tuée et 11 autres personnes, dont des femmes et des enfants, ont été blessées lorsque des obus de mortier ont frappé une maison d'habitation à proximité de l'autoroute Herat-Islam Qala dans la région de Qudusabad.

    swtJEyrY.jpeg

    Province de Baghlan
    Un policier a été tué et un autre blessé par une explosion dans le ville de responsable de Pul-e-Khumri, a rapporté la police de la province.
    Er2VekBWMAMYW7K.jpegToujours dans la province de Baghlan, les Talibans ont intercepté et incendié plusieurs camions citernes transportant du pétrole (probablement destinés aux forces pro-gouvernementales) à Dushi. Selon des sources locales, certains chauffeurs auraient été portés disparus.
     
    Province de Faryab
    Pour une fois, ce sont les services de renseignement afghans (NDS) qui ont réussi à mener une "attaque d'infiltrés" contre les talibans. Ce sont généralement les Talibans qui mènent ce genre d'attaques.
    Er2w4iAXEAEhNvV.jpegUn infiltré de la NDS a tué au moins un membre des Talibans à Shirin Tagab, province de Faryab. Il a réussi à prendre la fuite.
     
    Province de Kandahar
    Le chef de la sécurité de Kandahar a déclaré que quatre kamikazes avaient été tués dans une attaque contre un atelier de réparation de véhicules de la Direction de la sécurité nationale (NDS) dans le district de Daman.

    NiM5QeVj.jpeg

    Photos de trois des quatre kamikazes :

    Er3_KLwXAAE-Yme (1).jpeg

    Er3_KMkXcAMxqku (1).jpeg

    Er3_KMAXMAMOJ3e (1).jpeg

    Province de Khost
    4 personnes ont été tuées lors d'un raid de la Force de protection de Khost (KPF), une force soutenue par la CIA. Des  sources locales affirment que les quatre personnes décédées seraient des civils. L'incident s'est produit dans la région de Spera.
     
    Province de Balkh
    Les responsables de la sécurité afghans affirment que huit frappes aériennes contre des cibles taliban dans la province de Balkh ont tué huit insurgés.

    SwY7kWZc.jpeg

  • Afghanistan : Treize policiers tués dans une attaque des talibans

    Imprimer

    Au moins 13 policiers afghans ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi au cours d'une attaque menée par les talibans contre deux postes de contrôle dans la province de Baghlan (nord), a-t-on appris de source hospitalière. Les 13 policiers tués et cinq blessés ont été emmenés à l'hôpital de la province, a indiqué son directeur, Ainuddin Sayad. Le porte-parole de la police provinciale, Ahmad Jawed Basharat, a confirmé l'attaque, qui a été revendiquée par les talibans. Les victimes, "tous des membres de la police locale, dont un commandant", étaient chargées de défendre des villages contre les attaques des insurgés, a expliqué une source policière sous couvert d'anonymat.

    Mercredi, lors d'une autre attaque, dans la province d'Uruzgan (centre), cinq membres des forces afghanes et 17 talibans ont été tués dans une contre-offensive des troupes gouvernementales, selon un responsable administratif local et le ministère de la Défense.

    L'Afghanistan est en proie à une recrudescence des violences, les talibans ayant mené ces dernières semaines des attaques quasi-quotidiennes contre les forces gouvernementales, malgré les pourparlers de paix en cours depuis septembre à Doha entre les deux camps. Ces négociations ont été suspendues jusqu'au 5 janvier. Les deux parties doivent encore s'accorder sur l'agenda des discussions.

  • Afghanistan : L'explosion d'une voiture piégée fait 4 morts et 24 blessés dans la province de Kandahar

    Imprimer

    Une voiture piégée a explosé dans la deuxième plus grande ville d'Afghanistan, Kandahar, causant plusieurs morts, y compris parmi les civils, ont déclaré des sources locales à Spoutnik lundi.

    L'explosion s'est produite tard dimanche soir, ciblant le bataillon Shahra (Shahra Kandak) dans le district de Maiwand à Kandahar, ont déclaré des sources locales de sécurité à Spoutnik, ajoutant qu'il y avait plusieurs morts et blessés parmi le personnel militaire et les civils.

    Une source de l'hôpital Mirwais de Kandahar a indiqué que 24 personnes avaient été blessées par l'explosion, dont 13 officiers de police et 11 civils.

    La source a déclaré qu'il y avait au moins quatre morts : un enfant, deux femmes et un homme.

    L'explosion a détruit plusieurs magasins et maisons et certaines personnes pourraient encore se trouver sous les décombres.

    Jusqu'à présent, aucun groupe n'a assumé la responsabilité de l'explosion de la voiture piégée.

    Autres incidents sécuritaires : 

    8 talibans tués lors d'une opération dans la province de Baghlan
    Le ministère de la défense affirme que 8 talibans ont été tués dans la province de Baghlan.
    Le ministère a déclaré dans un communiqué de presse lundi 9 novembre que huit personnes avaient été tuées lors d'un raid aérien des forces de l'ANA sur un rassemblement de combattants talibans dans le district central de la province de Baghlan.

    Les talibans ont été pris pour cible dans des frappes aériennes par les forces de sécurité alors qu'ils prévoyaient d'attaquer des positions de l'armée, a déclaré le ministère de la défense dans un communiqué.

    Huit des militants ont été tués et sept autres ont été blessés lors de l'attaque aérienne des forces afghanes dans le district de Baghlan-e-Markazi

    8 civils tués dans un bombardement au mortier sur la ville de Ghazni
    D'autre part, une zone densément peuplée, le quartier de Nawabad dans la ville de Ghazni, a été frappée par trois obus de mortier des Talibans, tuant 8 femmes et enfants, ont confirmé aux médias des responsables locaux.

    Les Talibans pas près à la paix, affirme le vice-président afghan
    Le deuxième vice-président Sarwar Danesh, lors d'un événement à Kaboul lundi, a déclaré que les talibans constituaient le principal obstacle aux négociations de paix. Il a ajouté que les Talibans ne croient pas en une solution pacifique à la guerre en Afghanistan.

    Il a exhorté la prochaine administration américaine à revoir et réévaluer le processus et les accords de paix.

    L'attaque de l'université de Kaboul
    Toujours selon Amrullah Saleh, les attaquants de l'université de Kaboul "se sont fait exploser les mains" avec une grenade pour masquer leur identité, en supprimant leurs empreintes digitales.