Politique de la Russie en Libye

  • Libye: Les représentants des deux chambres adverses promettent de mettre fin à leurs divisions

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    Les 123 députés des deux chambres des représentants de la Libye, qui ont participé au sommet de Tanger, au Maroc, ont prêté serment de mettre fin aux divisions à l'intérieur du pays, en commençant par la convocation d'une seule session parlementaire, le 28 novembre, pour créer un organe législatif unique.

    Les 123 participants ont également convenu de tenir des élections législatives pour achever la transition dans les meilleurs délais et de convoquer une seule session en présence de la Chambre des représentants dès leur retour en Libye depuis le Maroc. La session aura lieu à Ghadames, une ville oasis située près de la frontière libyenne avec l'Algérie et la Tunisie, loin des centres de pouvoir en Libye, mais la date officielle n'a pas encore été décidée.

    Lors de la réunion de Tanger, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a déclaré que le fait d'avoir 123 députés libyens assis à la même table était déjà un succès en soi. Pour Bourita, la Libye a besoin d'une Chambre des représentants pour jouer son rôle et une prochaine réunion en Libye aura un impact important sur le dialogue politique entre les parties.

    À l'heure actuelle, en Libye, il y a deux organes parlementaires, l'un à Tobrouk et l'autre à Tripoli. À l'origine, une seule Chambre des représentants avait été formée à la suite des dernières élections législatives en Libye, qui ont eu lieu le 25 juin 2014, pour remplacer le Congrès général national. Cependant, la Cour suprême constitutionnelle de Libye avait invalidé les élections, notamment en raison de la faible participation des électeurs et ordonné la dissolution de la chambre. De nombreux élus n'ont pas accepté cette décision et ont décidé de transférer la Chambre des représentants de Tripoli à Tobrouk. Un Congrès Général National a cependant été établi dans la capitale, puis dissous en 2016. Le 17 décembre 2015, les deux institutions concurrentes avaient signé les accords de Skhirat, au Maroc, se mettant d’accord pour établir le Gouvernement d’Accord National (GNA) et le Conseil présidentiel. Cependant, malgré plusieurs négociations successives, aucune solution n'a été trouvée pour organiser de nouvelles élections législatives et, à l'expiration des accords de Skhirat, le 17 décembre 2017, les positions sont restées figées et le pays s’est retrouvé divisé entre deux pouvoirs, l’un à Tobrouk et l’autre à Tripoli. 

La nouvelle Chambre des représentants, résultat de l’accord de Tanger serait composée de 180 membres répartis en deux groupes, l'un basé à Tripoli, fief du et dirigé par le Premier ministre Fayez al-Sarraj, et l'autre basé à Tobrouk sous la direction d’Aguila Saleh.

    La rencontre de Tanger était l'une des initiatives en cours pour mettre fin au conflit et à la reconstruction de la Libye. 

Un cessez-le-feu est actuellement en cours. Il avait été annoncé le 21 août dernier par al-Sarraj et Saleh, puis officialisé par la signature d'un accord de cessez-le-feu permanent dans toute la Libye le 23 octobre. L'accord a été conclu à la suite d'une réunion entre les délégations libyennes rivales, à savoir l'Armée nationale libyenne (ANL) proche des institutions de Tobrouk et le GNA, qui se sont réunies à Genève dans le cadre du Comité militaire mixte 5 + 5 du 19 octobre précédent. Outre les négociations entre les parties pour une résolution politique du conflit en Libye, des dialogues sont également en cours pour donner au pays une nouvelle structure politique et c’est dans ce contexte que les parties sont parvenues à un accord pour organiser les prochaines élections dans le pays le 24 décembre 2021. L’accord a été conclu le 13 novembre 2020 à l'occasion du « Forum de dialogue politique», qui a débuté le 9 novembre précédent, à Tunis, entre 75 représentants des différentes composantes de la population libyenne, sous l'égide de l'ONU.

    Rappelons que la Libye est le théâtre d'une longue guerre civile qui a débuté le 15 février 2011, qui a été suivie, en octobre de la même année, par la chute du régime dictatorial de Mouammar Kadhafi. Depuis, le pays n'a jamais réussi à réaliser une transition démocratique et s’est retrouvé entre deux administrations rivales, celle de la Chambre des représentants de Tobrouk et celle du GNA de Tripoli et, au niveau militaire, un affrontement entre les milices liées au GNA et l’Armée Nationale Libyenne (ANL), dirigée par le général Khalifa Haftar.

    Le GNA d'al-Sarraj est le gouvernement libyen officiellement reconnu par l'ONU. Il est né le 17 décembre 2015 avec les accords de Skhirat et a été formellement soutenu par l'Italie, le Qatar et la Turquie. Les forces de l'ANL qui sont proches du gouvernement de Tobrouk, contrôlent l'est de la Libye. Au niveau international, elles sont soutenues par l'Égypte, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la Jordanie, la France et la Russie.

  • Libye, le gouvernement de Tripoli (GNA) accuse Haftar : "Les mercenaires continuent de creuser des tranchées"

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    Le gouvernement de Tripoli, également connu sous le nom de gouvernement d'accord national (GNA), a accusé les forces de l'Armée nationale libyenne (ANL), dirigée par le général Khalifa Haftar de poursuivre des travaux défensifs. Il les accusent également d'atrocités après la découverte d'un nouveau charnier à Tarhuna. .

    Le porte-parole de la salle des opérations de Syrte et d'al-Jufra , Abdul Hadi Dara, a déclaré le 18 novembre que les forces de Tripoli continuaient à surveiller les mouvements de leur adversaire, l'ANL, ainsi que des groupes qui lui sont affiliés, et a noté que les mercenaires des milices soudanaises Janjawid et de la société privée russe Wagner continuaient de creuser des tranchées près de la ville côtière de Syrte et n'avaient pas encore quitté la base d'al-Jufra et la ville de Hun, dans le centre de la Libye . Par conséquent, a souligné le porte-parole Abdul Hadi Dara, l'accord de cessez-le-feu signé à Genève le 23 octobre par les délégations du Comité militaire mixte 5 + 5 ne peut pas encore être considéré comme mis en œuvre.

    L'un des points concerne le retrait des forces et des combattants de chacune des deux parties belligérantes, y compris des mercenaires étrangers, des fronts de combat et de Syrte et al-Jufra, deux endroits où une "bataille imminente" était attendue avant la trêve annoncée le 21 août. . De son côté, le gouvernement de Tripoli s'est déclaré prêt à respecter l'accord et le cessez-le-feu qui en a résulté, à condition que l'autre partie s'engage également à mettre en œuvre les dispositions. A cet égard, le GNA a souligné que l'ouverture de la route reliant Syrte et Misrata dépend du retrait des mercenaires et des opérations de déminage.

    En parallèle, l'Autorité générale de recherche et d'identification des personnes disparues en Libye a annoncé la découverte d'un nouveau charnier dans la ville de Tarhuna, ajoutant que des travaux sont actuellement en cours pour récupérer les corps dont le nombre n'est pas encore connu. . Le nombre de corps découverts à Tarhuna, depuis le 5 juin dernier, a atteint 27. L'une des dernières découvertes remonte au 15 novembre.

    La Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) avait exprimé le 11 juin son "horreur" après la première découverte d'au moins 8 charniers dans la ville de Tarhuna, reprise par l'armée de Tripoli le 5 juin des forces de Haftar. La Mission a immédiatement appelé à des enquêtes rapides, efficaces et transparentes conformément au droit international,

    Au niveau politique, les acteurs libyens continuent de se mobiliser pour mettre en œuvre ce qui a été décidé lors des réunions de ces dernières semaines, notamment le Forum de dialogue politique accueilli à Tunis du 9 au 15 novembre. L'un des résultats est l'organisation des élections présidentielles et législatives pour le 24 décembre 2021. Il faudra tout d'abord désigner les membres des nouveaux organes exécutifs, à savoir une équipe gouvernementale et un conseil présidentiel.

    Le but ultime est de mettre fin à une situation d'instabilité persistante qui caractérise la Libye depuis le 15 février 2011, date qui a marqué le début de la révolution et de la guerre civile. En octobre de la même année, le régime du dictateur Mouammar Kadhafi est tombé, mais la Libye n'a jamais réussi à faire une transition démocratique, laissant deux camps s'affronter sur les fronts de bataille. D'une part, le gouvernement de Tripoli, né des accords de Skhirat du 17 décembre 2015, dirigé par le Premier ministre Fayez al-Sarraj et reconnu par l'ONU. De l'autre, le gouvernement Tobrouk, avec le général Haftar. Le gouvernement de Tobrouk a reçu le soutien de l'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de l'Égypte, de la Russie et de la France. L'Italie, le Qatar et la Turquie, en revanche, soutiennent le gouvernement internationalement reconnu.

    Un premier cessez-le-feu remonte au 21 août et a été annoncé par le Premier Ministre al-Sarraj et la Présidente du Parlement de Tobrouk, Aguila Saleh. Cela a déclenché une forte mobilisation diplomatique aux niveaux régional et international qui a incité les délégations des deux parties belligérantes à se rencontrer à l'occasion de différentes conférences.

  • Libye: pour l'Armée Nationale Libyenne (Haftar) le problème, ce sont les Frères musulmans

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    À un moment où le paysage libyen continue de connaître des développements positifs, notamment la reprise des activités sur le champ pétrolier d'al-Sharara, l'Armée nationale libyenne (ANL) a déclaré que l'un des obstacles à la conclusion d'un accord est représenté par les «Frères musulmans», en référence au gouvernement de Tripoli, également connu sous le nom de gouvernement d'accord national (GNA), et son allié turc.

    C'est ce qu'a déclaré le porte-parole de l'ANL, Ahmed al-Mismari , selon lequel le gouvernement de Tripoli et Ankara "plaisantent avec la région". Dans le même temps, l'ONU a été invitée à unifier les initiatives avancées jusqu'ici, par diverses parties, en une seule "proposition de paix" et il a été souligné comment l'Égypte a exprimé sa volonté de mettre fin à la crise libyenne en suivant les vision de l'ANL, qui se situe dans le contexte de la lutte contre le terrorisme.

    Les paroles d'al-Mismari interviennent à un moment où, une fois qu'une relative trêve a été conclue sur les fronts de combat libyens, divers acteurs régionaux et internationaux se sont engagés dans une série de dialogues et de pourparlers visant à trouver une solution politique en Libye. . Parmi les dernières initiatives, la capitale égyptienne accueille, à partir du dimanche 11 octobre et pour une durée de trois jours, une série de réunions au cours desquelles des délégations liées à la Chambre des représentants de Tobrouk et au Haut Conseil d'État discutent des moyens d'organiser des élections anticipées en Libye et avancer sur la voie du «processus constitutionnel», sous l'égide des Nations Unies.

    Tel que rapporté par al-Jazeera, sur la base de sources du Haut Conseil d'État, chaque délégation est composée d'une dizaine de membres, dont trois sont membres du comité chargé de rédiger une nouvelle Constitution, qui participent aux réunions en tant que conseillers . Un membre du Haut Conseil d'Etat, Nasser Matroud, a déclaré que les membres du comité de dialogue du Haut Conseil d'Etat étaient divisés selon trois «pistes». Cela signifie que chaque sous-commission est engagée dans différents pourparlers, avec des objectifs spécifiques, à savoir la voie "exécutive" à Genève, visant à définir un nouveau gouvernement et de nouveaux organes exécutifs, les réunions à Bouznika, au Maroc, qui visent à nommer les soi-disant " positions souveraines » et, enfin, les réunions du Caire, dont le thème central est le processus constitutionnel.

    Entre-temps, il y a eu un autre résultat important, à savoir la réouverture du champ pétrolier d'al-Sharara , le plus grand champ pétrolier de Libye, situé dans le sud-ouest du pays. La nouvelle est arrivée le 11 octobre et c'est la National Oil Corporation (NOC) qui l'a annoncée, affirmant qu'elle avait "levé l'état de force majeure" après avoir conclu un accord "sur l'honneur" avec le général de l'armée nationale libyenne (ANL), Khalifa Haftar, et les forces qui lui sont fidèles, responsables de la fermeture du terrain et de l'interruption des activités, depuis le 18 janvier dernier. La NOC a indiqué avoir déjà donné des instructions à l'opérateur Acacus, responsable de la gestion d'al-Sharara, pour permettre une reprise des activités de production dans le respect des normes de sécurité.

    Comme l'a également souligné al-Mismari de l'Armée Nationale Libyenne, la réouverture d'al-Sharara représente une mesure significative et positive, également parce qu'elle pourrait permettre à la Libye de doubler sa production de pétrole brut et de relancer son économie. On estime que le champ contient environ 3 milliards de barils de pétrole, soit près d'un tiers de la production libyenne de pétrole brut.

    Depuis le 18 janvier dernier, des groupes alliés au général de l'ANL avaient bloqué les activités d'exportation à la fois à al-Sharara et sur d'autres champs, y compris al-Fil, dans le cadre d'un «mouvement de colère du Fezzan», dirigé avant tout contre l'ingérence continue de la Turquie. Cela a fait chuter la production pétrolière libyenne de 1,2 million de barils par jour à seulement 72000, tout en entraînant des pertes de plus de 8 milliards de dollars en 208 jours , selon les dernières données fournies par la compagnie pétrolière d'État libyenne, National Oil Corporation (NOC), le 15 août. Malgré une libération partielle le 10 juillet, le lendemain 11 juillet, les forces de Haftar avaient de nouveau ordonné l'arrêt des exportations, faute d'accord sur la répartition des revenus pétroliers. Puis, le 18 septembre, Haftar a ordonné la réouverture des champs pétrolifères et des ports, à la suite d'un nouvel accord. Cet accord prévoit la création d'un comité chargé de gérer les activités de production et d'exportation, ainsi que de partager équitablement les revenus pétroliers.

    Mitiq, signataire de l'accord au nom du gouvernement de Tripoli, a considéré la réouverture d'al-Sharara comme un geste positif qui devrait faciliter la réalisation d'une solution politique, visant à mettre fin à une situation de grave instabilité, qui caractérise la Libye depuis le 15 février 2011, date du début de la révolution et de la guerre civile. Après la chute du régime de Mouammar Kadhafi, en octobre de la même année, la Libye n'a jamais réussi à faire une transition démocratique. Depuis, deux côtés s'affrontent. D'une part, il y a le gouvernement de Tripoli, né avec les accords de Skhirat du 17 décembre 2015, et dirigé par le Premier ministre Fayez al-Sarraj, qui représente le seul exécutif reconnu par l'ONU. Ses principaux soutiens sont la Turquie, l'Italie et le Qatar. De l'autre côté, il y a le Parlement de Tobrouk (HoR) et l'Armée Nationale Libyenne commandée par le général Khalifa Haftar, soutenus par l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l'Égypte, la Russie et la France. La Jordanie est également considérée comme l'un de ses principaux exportateurs d'armes.

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  • Libye: les forces du Gouvernement d'Accord National en alerte face à de possibles attaques à l'ouest

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    Le gouvernement de Tripoli, également connu sous le nom de Gouvernement d'Accord National (GNA), a mobilisé son armée dans la nuit du 8 au 9 octobre, en prévision d'une attaque des forces adverses, l'Armée nationale libyenne ( ANL), dirigées par le général Khalifa Haftar.

    L'organe de presse al-Arabiya a rapporté, sur la base d'une déclaration de l'opération militaire baptisée "Volcan de Rage", affiliée au GNA, que le vendredi 9 octobre, l'armée de Tripoli a été mise en état d'alerte pour faire face à une attaque éventuelle. Les instructions sont venues du ministre de la Défense de Tripoli, Salah Eddine al-Namrush, qui a reçu des informations sur une probable offensive de l'ANL dans des villes de l'ouest de la Libye. Al-Namrush, de retour la veille, le 8 octobre, d'une visite en Turquie, a adressé un télégramme urgent au commandant des régions militaires et à la salle d'opérations conjointes de la région occidentale,

    Ce sont des lieux repris par les unités pro-GNA aux forces commandées par le maréchal Khalifa Haftar, grâce au soutien d'Ankara entre les mois de mai et juin derniers. La localité de Tarhuna a été l'un des derniers bastions de l'ANL, dans l'ouest libyen, à avoir été conquis le 5 juin , ouvrant la voie à la sécurisation de la capitale Tripoli menacée par l'ANL. La ville de Gharyan, située à 100 km au sud-ouest de Tripoli, a été, ces dernières années, un centre opérationnel d'une importance significative pour l'ANL, ainsi que le quartier général opérationnel des opérations militaires menées par les forces de Haftar, au sud de la capitale. Cette localité a été reconquise par les forces pro-GNA le27 juin, portant un coup dur à l'ANL.

    Suite à l'avancée progressive des forces pro-GNA, à partir du 21 août dernier, les fronts de bataille libyens, tant à l'Est qu'à l'Ouest, ont connu une phase de trêve relative. Un arrêt des combats a été en effet annoncé par le Premier ministre et chef du Conseil présidentiel de Tripoli, Fayez al-Sarraj, et par le président du Parlement de Tobrouk, Aguila Saleh, dans le but d'éviter une escalade violente dans la ville occidentale de Syrte et de Jufra, où une "bataille imminente" était attendue entre les deux forces rivales, elle-même soutenue par des acteurs extérieurs, notamment la Turquie et l'Égypte.

    Le cessez-le-feu a donné un nouvel élan à une large mobilisation internationale qui a vu divers acteurs, régionaux et non régionaux, se livrer à des séances de dialogue, dans le but ultime de parvenir à une résolution politique du conflit libyen. Dans ce contexte, le Conseil présidentiel du GNA , le 8 octobre, a souligné l'importance de la reprise du processus politique, économique et sécuritaire dans le pays, selon les résultats de la conférence de Berlin tenue le 19 janvier, avec l'objectif de parvenir à une résolution politique. Ces considérations sont intervenues lors d'une réunion au cours de laquelle les derniers développements politiques et militaires ont été examinés, ainsi que les «positions régionales et internationales» dans le contexte de la crise libyenne.

    La Libye vit dans une situation de grave instabilité depuis le 15 février 2011, date qui a marqué le début de la révolution et de la guerre civile. En octobre de la même année, le pays d'Afrique du Nord a alors assisté à la chute du régime du dictateur Mouammar Kadhafi, mais n'a jamais réussi à réaliser une transition démocratique depuis. Il y a deux côtés qui se sont longtemps affrontés. D'une part, le gouvernement de Tripoli, né avec les accords de Skhirat du 17 décembre 2015, dirigé par Fayez al-Sarraj et reconnu par l'ONU. De l'autre, le Parlement exilé à Tobrouk, soutenu militairement par le général Khalifa Haftar.

  • Libye : Le président égyptien promet de débarrasser la Libye des terroristes

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    Le président égyptien Abd al-Fattah al-Sissi (photo) a déclaré que l'Égypte s'était engagée à aider les Libyens à se débarrasser des militants armés et des groupes terroristes. Il a appelé à la fin de «l'ingérence étrangère dans les affaires des États de la région».

    Il a fait cette déclaration lors de la session de l'Assemblée générale des Nations Unies, qui s'est tenue en mode vidéoconférence. Le chef de l'Etat a appelé la communauté internationale à mettre fin aux conflits armés.

    "Il est regrettable que le monde n'empêche pas les États qui soutiennent le terrorisme - en fournissant aux terroristes un financement, un abri, une arène pour la propagande politique", a-t-il dit, rappelant que pour l'Égypte la ligne Syrte-Jufra est une ligne rouge.

    L'Égypte, comme l'Arabie saoudite et la Russie, soutient le maréchal Khalifa Haftar, qui contrôle la partie orientale de la Libye. Le gouvernement d'accord national (GNA) bénéficie du soutien du principal adversaire régional des Égyptiens, la Turquie.

     

  • Libye : Le Premier ministre libyen Fayez al-Sarraj démissionnera fin octobre

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    Le Premier ministre et chef du conseil présidentiel de Tripoli, Fayez al-Sarraj , a annoncé dans la soirée du 16 septembre qu'il remettrait son mandat à une "nouvelle autorité" d'ici la fin octobre.

    Dans un discours adressé à la population libyenne, à l'occasion de l'anniversaire de la mort d'Omar al-Mukhtar, un "héros national" qui a dirigé la résistance anticoloniale contre les Italiens dans les années 1920, le premier ministre du gouvernement de Tripoli, également connu sous le nom de gouvernement de National Accord (GNA) a révélé son intention de démissionner du poste de premier ministre. La démission sera vraisemblablement présentée à la fin des pourparlers qui conduiront à la formation d'un nouvel exécutif et à la nomination d'un nouveau Premier ministre. Cependant, al-Sarraj a également déclaré qu'il craignait la phase suivante, dans laquelle une nouvelle «autorité exécutive» devra être désignée pour conduire le gouvernement libyen vers la transition. À cet égard, le Premier ministre du GNA a exhorté le "comité de dialogue", organe qui, sous l'égide des Nations Unies, il sera chargé de former le nouveau gouvernement, d'accélérer les procédures et d'honorer ses engagements et sa «responsabilité historique», afin d'assurer une transition «pacifique et sans heurts». Dans le même temps, al-Sarraj s'est félicité des consultations et des réunions entre les délégués des deux parties en guerre, promu par l'ONU, cil vise à unifier les institutions avant la tenue d'élections législatives et présidentielles,

    Al-Sarraj a ensuite déclaré que, depuis la signature des accords de Skhirat le 17 décembre 2015, il s'était engagé à obtenir le plus grand consensus possible des différentes composantes libyennes. "Nous nous sommes uniquement préoccupés de travailler à l'unification des institutions de l'État afin qu'elles puissent fournir leurs services de manière appropriée aux citoyens", a déclaré le Premier ministre. Ce dernier a ensuite souligné que le «climat politique et social» est toujours caractérisé par des divergences et des «polarisations», ce qui rend difficile la recherche d'une solution politique qui préserve le tissu social, de plus en plus en «risque de rupture». À cet égard, le Premier ministre a accusé les partis libyens «obstinés» d’exacerber davantage ces phénomènes de «déploiement» et d’avoir opté pour la guerre. «Le gouvernement a fait tout son possible pour éviter le spectre de la guerre, mais en vain », a déclaré al-Sarraj, ajoutant que, lorsque la capitale Tripoli a été attaquée, il est devenu nécessaire de se battre. Par conséquent, le conflit a été soutenu «de l'extérieur» avec fermeté, comme déterminé à gagner.

    Avec l'aide de la Turquie, le Gouvernement d'Accord National a réussi à assurer le contrôle plusieurs régions de l'ouest de la Libye, à faire face à l'offensive contre la capitale Tripoli, lancée le 4 avril 2019 par l'Armée nationale libyenne (ANL). , dirigée par le général Khalifa Haftar. Cependant, ces derniers mois, la capitale a connu des affrontements internes et externes et, en particulier, des divergences politiques et des manifestations contre la corruption et la médiocrité des services. Par conséquent, comme l'ont révélé des responsables tripolitains, en annonçant sa démission, al-Sarraj viserait à alléger la pression exercée contre lui, jusqu'à ce qu'il quitte complètement la scène une fois les pourparlers de Genève terminés. En plus des nouvelles élections, on s'attend à ce que les parties belligérantes soient appelées à s'entendre sur une nouvelle structure du Conseil présidentiel, unissant les membres des deux groupes, le Gouvernement d'Accord National et la Chambre des députés (HoR), réfugiée en Cyrénaïque (gouvernement de Tobrouk). Cette décision devrait être bien accueillie par les soutiens régionaux de Haftar, notamment l'Égypte et les Émirats arabes unis.

    La situation de grave instabilité en Libye a commencé le 15 février 2011, date qui a marqué le début de la révolution et de la guerre civile. En octobre de cette même année, le pays d'Afrique du Nord a également assisté à la chute du régime du dictateur Mouammar Kadhafi, mais depuis lors, il n'a jamais pu faire une transition vers la démocratie.Il y a deux côtés opposés. D'une part, le gouvernement de Tripoli, né avec les accords de Skhirat du 17 décembre 2015, dirigé par Fayez al-Sarraj et reconnu par l'ONU. De l'autre, le gouvernement de Tobrouk, avec le général Khalifa Haftar. Le gouvernement de Tobrouk reçoit le soutien de l'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de l'Égypte, de la Russie et de la France. En particulier, le Caire, Riyad et Abu Dhabi soutiennent militairement et économiquement les forces de l'armée de Haftar. Le Qatar, l'Italie et la Turquie soutiennent en revanche le gouvernement internationalement reconnu. La Turquie a envoyé un contingent militaire et de nombreux mercenaires syriens pour défendre les positions du GNA contre les offensives de l'Armée Nationale Libyenne.

  • Libye : Les deux parties en conflit ont reçu environ 100 avions et 12 navires de fournitures militaires, selon l'ONU

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    La Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations Unies en Libye, Stephanie Williams, a déclaré lors d'une session du Conseil de sécurité des Nations Unies que depuis le 8 juillet, les forces du maréchal Khalifa Haftar ont reçu environ 70 vols de ravitaillement en matériel militaire qui sont arrivés dans les aéroports de l'est, tandis que 30 vols de ravitaillement ont été envoyés aux aéroports de La Libye occidentale pour soutenir les forces du gouvernement de Tripoli (GNA). En plus de l'arrivée de neuf cargos à l'appui du gouvernement d'accord national (GNA) et de trois cargos pour soutenir Haftar. Ces livraisons sont considérées comme une continuation de la violation de l'embargo international sur les armes imposé à la Libye depuis 2011.

    La Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations Unies en Libye, Stephanie Williams, a exprimé mercredi lors d'une session du Conseil de sécurité des Nations Unies ses regrets face aux violations continues de l'interdiction de l'ONU imposée depuis 2011 sur l'envoi d'armes dans ce pays.

    S'adressant aux membres du conseil, Williams a déclaré que «depuis le dernier exposé du Secrétaire général le 8 juillet, environ 70 vols de ravitaillement ont atterri dans les aéroports de l'est en soutien aux forces du maréchal Khalifa Haftar, tandis que 30 vols de ravitaillement ont été envoyés vers les aéroports de l'ouest de la Libye en soutien au gouvernement d'accord national."

    "De même, environ neuf cargos ont accosté dans les ports occidentaux en appui au Gouvernement d'accord national, alors qu'il a été signalé que trois cargos étaient arrivés en appui aux forces" dirigées par Haftar, a-t-elle ajouté lors d'une séance consacrée au Conseil de sécurité pour discuter de la situation en Libye.

    L'envoyé de l'ONU a souligné que "les sponsors étrangers renforcent leurs actifs dans les principales bases aériennes libyennes à l'Est et à l'Ouest", déplorant que toutes ces activités "constituent une violation grave de la souveraineté de la Libye et une violation flagrante de l'embargo sur les armes imposé par les Nations Unies" à ce pays en 2011.

    Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye a connu des conflits successifs qui ont épuisé la population du pays qui possède les plus grandes réserves de pétrole en Afrique.

    Williams a expliqué que la Mission d'appui des Nations Unies en Libye, dont le mandat est censé être renouvelé à la mi-septembre, "reçoit toujours des informations faisant état de la présence de mercenaires et d'agents étrangers à grande échelle, ce qui augmente la complexité des dynamiques locales et les chances de parvenir à un règlement à l'avenir".

    La Turquie soutient le gouvernement d'accord national reconnu par les Nations Unies, tandis que les Émirats arabes unis, l'Égypte et la Russie soutiennent le camp de Haftar.

    Au cours de la session, l'ambassadeur de Russie aux Nations Unies, Vasily Nebenzia, a rejeté les accusations répétées portées contre la Russie d'ingérence militaire en Libye, soulignant qu '"il n'y a même pas une armée russe en Libye".

    En revanche, l'ambassadeur américain Kelly Craft a critiqué la présence de mercenaires russes en Libye, liés au gouvernement russe.

    "Il n'y a pas de place en Libye pour les mercenaires étrangers, y compris le groupe Wagner du ministère russe de la Défense, qui combat aux côtés et en soutien des forces fidèles à Haftar", a-t-elle déclaré.

    L'ambassadeur de France, Nicolas de Rivière, a appelé de son côté au renforcement de la mission des Nations Unies en Libye afin qu'elle puisse superviser un éventuel cessez-le-feu et mieux faire respecter l'embargo sur les armes.

    Au cours de la session, plusieurs membres du Conseil ont appelé à la nomination dans les meilleurs délais d'un véritable envoyé de l'ONU en Libye.

    En raison des désaccords actuels entre les États-Unis et leurs partenaires sur les tâches spécifiques de l'envoyé de l'ONU en Libye, le successeur de Ghassan Salameh, qui a démissionné en mars 2020 pour des raisons de santé, n'a pas encore été nommé.

    Depuis 2015, deux puissances au pouvoir sont en conflit: le gouvernement d'accord national (GNA) dirigé par Fayez al-Sarraj, basé à Tripoli (ouest), et un gouvernement parallèle (HoR) soutenu par le maréchal Khalifa Haftar dans l'est du pays.