Deux mineurs qui avaient prêté allégeance à l'Etat islamique et projetaient d'attaquer des policiers à l'arme blanche ont été interpellés samedi en Belgique, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Âgés de 16 et 17 ans, ils avaient enregistré une vidéo pour revendiquer leur appartenance à cette organisation, a précisé cette source, confirmant une information de la radio-télévision publique RTBF.
Ils ont été interpellés dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre dans la région d'Eupen (est), dans la partie germanophone de la Belgique. Le parquet d'Eupen a été saisi de l'enquête et les deux suspects placés en IPPJ (institution publique de protection de la jeunesse), une structure chargée d'accueillir certains mineurs délinquants, a précisé cette source.
«Grâce à la très bonne coopération entre les procureurs et à l'excellent travail de la police judiciaire fédérale d'Eupen et de Liège, il a été possible d'intervenir très rapidement», indique la police dans un communiqué. «Tous les crimes pourraient être évités de cette manière. L'enquête est en cours. Puisqu'il s'agit de mineurs, aucune information complémentaire sur le dossier n'est donnée. "
Le niveau de menace en Belgique reste à 2. L'OCAD avait déjà pris en compte ce cas dans sa dernière analyse. «Aucun changement n'était nécessaire car la situation était toujours sous contrôle», dit-il. Après les attentats de Paris en novembre 2015, il est resté longtemps au niveau 3, et à certaines périodes nous sommes même passés au niveau 4.
Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, était au courant de l'affaire depuis un certain temps. "Depuis les attentats en France et à Vienne, nos services de sécurité travaillent jour et nuit", a déclaré son cabinet. «Ils surveillent également de près les réseaux sociaux. Malgré une coopération étroite entre les services de renseignement, la police et l'OCAD, nous nous rendons compte que le risque zéro n'existe pas.