Mercredi 9 mars 2022, un journal américain a révélé que le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et le prince héritier d'Abou Dhabi Mohammed bin Zayed ont refusé de recevoir un appel téléphonique du président américain Joe Biden, qui voulait les persuader d'augmenter la production de pétrole de leur pays.
Le «Wall Street Journal» a déclaré que les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite refusent d'augmenter la production de pétrole et confirment leur engagement envers un plan approuvé par «l'OPEP» et un groupe de producteurs dirigé par la Russie.
Le journal américain a indiqué que ben Zayed et ben Salmane se sont entretenus la semaine dernière avec le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le Wall Street Journal a déclaré que le refus de Bin Salman et Bin Zayed de recevoir l'appel de Biden exprime leur mécontentement quant à l'étendue du soutien de Washington à la guerre au Yémen, ainsi que leur mécontentement quant aux négociations de Vienne.
détérioration des relations
Le journal a souligné que les relations des Saoudiens avec Washington se sont détériorées sous l'administration Biden, car ils veulent plus de soutien pour leur intervention dans la guerre au Yémen et une assistance dans leur programme nucléaire face aux progrès de l'Iran.
Il a ajouté que, selon des responsables saoudiens, Mohammed bin Salman souhaite également l'immunité légale aux États-Unis, où le prince héritier fait face à plusieurs poursuites, dont l'affaire du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en 2018.
Arabie saoudite et Émirats arabes unis
Le journal a déclaré que la Maison Blanche a travaillé pour réparer les relations avec l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, car elle en a besoin à ses côtés à un moment où les prix du pétrole ont atteint plus de 130 dollars le baril pour la première fois en près de 14 ans.
Il poursuit : "L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont les seuls grands producteurs de pétrole capables de pomper des millions de barils de pétrole supplémentaires, une capacité qui, si elle est utilisée, pourrait aider à calmer le marché du pétrole brut, à un moment où les prix de l'essence aux États-Unis sont à niveaux élevés."
Dans le même contexte, le site américain "Axios" a révélé que les conseillers du président américain Joe Biden envisageaient de lui organiser une visite en Arabie saoudite ce printemps pour aider à rétablir les relations et persuader le royaume de pomper plus de pétrole.
Le site Web a déclaré que ce voyage montre la gravité de la crise énergétique mondiale causée par l'opération militaire russe en Ukraine.
Le prince héritier saoudien, Mohammed bin Salman, a déclaré au magazine américain "Atlantic", que "les États-Unis sont conscients de ce qui doit être fait pour développer leurs intérêts politiques et économiques avec nous".
Et ben Salmane de souligner : "Tout comme nous avons l'opportunité de faire avancer nos intérêts avec Washington, nous avons l'opportunité de les réduire".