Les Russes ont attaqué Odessa avec quatre missiles Kalibr. Deux missiles ont frappé le port maritime commercial d'Odessa, rapporte UNIAN . Vidéo.

La chaîne officielle d'Odessa cite le message du Commandement opérationnel "Sud" des Forces armées ukrainiennes : "L'ennemi a attaqué le port de commerce maritime d'Odessa avec des missiles de croisière de type Kalibr. Deux missiles ont été abattus par les forces de défense aérienne, deux ont touché l'infrastructure du port."
La Russie a délibérément frappé le port d'Odessa, où le grain est stocké, a déclaré Yuri Ignat, porte-parole de l'Air Force Command. Cependant, il n'a pas touché le silo, rapporte Suspilne en référence à Natalia Gumenyuk, porte-parole du commandement opérationnel du Sud.
À son tour, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a déclaré que la frappe russe sur le port d'Odessa est un crachat au visage du secrétaire général de l'ONU António Guterres et du président turc Tayyip Recep Tayyip Erdogan, qui ont déployé de grands efforts pour parvenir à un accord sur l'exportation de céréales ukrainiennes.
"Il a fallu moins de 24 heures à la Fédération de Russie pour lancer une attaque au missile sur le territoire de la ville d'Odessa afin de mettre en doute l'accord et les promesses de l'ONU et de la Turquie dans le document signé hier à Istanbul", a déclaré le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Kiev a appelé l'ONU et la Turquie à veiller à ce que la Russie remplisse ses obligations dans le cadre du fonctionnement sûr du corridor céréalier.
"Si les accords conclus ne sont pas respectés, la Russie portera l'entière responsabilité de l'aggravation de la crise alimentaire mondiale", conclut le communiqué.
Andriy Yermak, chef du bureau du président ukrainien, a qualifié l'attaque du port d'Odessa après les accords d'Istanbul sur l'exportation sûre de céréales de "dichotomie diplomatique russe".
Le 22 juillet, la Russie et l'Ukraine ont signé des accords avec la Turquie sur l'exportation de céréales ukrainiennes. La Russie a confirmé qu'elle s'engageait à ne pas attaquer les navires et les ports lors du mouvement des navires transportant les cargaisons de céréales.

Condamnation de l'ambassade des Etats-Unis en Ukraine
L'ambassadrice des États-Unis en Ukraine, Bridget Brink, a déclaré que le bombardement du port d'Odessa était inacceptable.
"Inacceptable. La Russie a attaqué la ville portuaire d'Odessa moins de 24 heures après la signature d'un accord autorisant l'exportation de produits agricoles. Le Kremlin continue d'utiliser la nourriture comme une arme", a écrit Brink sur Twitter.
Condamnation de l'ONU
Le secrétaire général de l’ONU a déclaré qu’il "condamnait sans équivoque" les attaques de missiles contre le port ukrainien d'Odessa, crucial pour la mise en œuvre de l'accord signé sur la reprise des exportations des céréales bloquées par la guerre.