Nouatin Fortuney Alain (Mod)

  • Niger et Bénin signent un accord de coopération militaire contre le terrorisme

    Imprimer

    Le ministre nigérien de la Défense nationale Alkassoum Indatou et son homologue béninois Nouatin Fortuney Alain ont signé un accord de coopération militaire entre leurs deux pays à l'occasion d'une visite de travail effectuée par le ministre béninois à Niamey.

    "Le Bénin et le Niger vont désormais mener une lutte commune contre le terrorisme", a rapporté la page Facebook officielle du ministère de la Défense nationale.

    "L'accord de coopération militaire entre les deux pays a été signé le 11 juillet 2022 à Niamey par les deux ministres de la Défense nationale Alkassoum Indatou et Dr Nouatin Fortuney Alain", a ajouté la même source, précisant que l'accord découle des travaux de la première réunion sur le renforcement de la coopération militaire.

    "Ça fait 10 ans que le Niger fait face à ce terrorisme, ça fait donc 10 ans que le Niger, progressivement, s'est relevé et a dominé la situation", a indiqué le ministre Nouatin Fortuney Alain, précisant que l'accord de coopération militaire permettra à son pays de "tirer beaucoup d'expériences du Niger" en matière de lutte contre le terrorisme.

    "Si aujourd'hui nos frères du Bénin montrent leur besoin de coopérer avec nous, c'est qu'ils besoin de coopérer avec nous, c'est qu'ils ont besoin de notre aide, de notre expérience,

    c'est en effet un devoir pour nous de le faire", a indiqué le ministre nigérien de la Défense nationale. Le Niger et le Bénin partagent plus de 200 kilomètres de frontières et sont tous deux membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao). Le Niger est confronté depuis 2015 aux attaques terroristes, tandis que le Bénin a enregistré ses premières attaques en décembre 2021 dans sa partie nord.