MV Helios Ray (bateau israélien)

  • Israël : Un porte-conteneurs Israélien endommagé par un  missile en mer d'Arabie 

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    Le service d’information de Keshet TV a rapporté qu’un cargo israélien  avait été touché par un missile en mer d’Arabie. Le navire a été endommagé, aucun des membres d'équipage n'a été blessé.

    L’Iran serait à l’origine du bombardement du porte-conteneurs israélien, selon Keshet TV.

    Le site Web de la société d'information "Kan" indique que l'équipage du porte-conteneurs, baptisé "Lori" est composé de citoyens étrangers. Le navire était parti de Tanzanie en direction de l'Inde.

    Le site Web Haaretz a écrit que, malgré des dommages, le navire est arrivé au port de destination. Selon cette source, le porte-conteneurs appartient à XT Management.

    La station de radio Kan Bet a rapporté que le navire israélien avait été attaqué plus tôt cette semaine. En réponse à cette attaque, l'armée de l'air israélienne avait attaqué des cibles iraniennes dans la banlieue de Damas.
    Lori.jpegC'est la deuxième fois depuis février que des cargos israéliens sont attaqués. Pour rappel, le 25 février dans le golfe d'Oman, une explosion avait endommagé le navire de transport de véhicules MV Helios Ray. Le navire, propriété de la société israélienne Helios Ray Ltd, battait pavillon des Bahamas. Selon Dryad Global, le navire était parti du port saoudien de Dammam et son port de  destination était Singapour. Aucun des membres d'équipage n'avait été blessé. Après l'explosion, le navire avait gagné le port le plus proche.

  • Israël a frappé une dizaine de tankers transportant du pétrole vers la Syrie

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    Israël a ciblé au moins une dizaine de navires à destination de la Syrie et transportant principalement du pétrole iranien par crainte que les profits pétroliers financent l'extrémisme au Moyen-Orient, ouvrant ainsi un nouveau front dans le conflit entre Israël et l'Iran.

    Depuis fin 2019, Israël utilise des armes, notamment des mines marines, pour frapper les navires iraniens ou ceux transportant des marchandises iraniennes lors qu'ils naviguent vers la Syrie dans la mer Rouge et dans d'autres parties de la région. L'Iran a poursuivi son commerce de pétrole avec la Syrie , expédiant des millions de barils et contrevenant aux sanctions américaines contre l'Iran et aux sanctions internationales contre la Syrie.

    Certaines des attaques navales ont également ciblé les efforts iraniens pour déplacer d'autres marchandises, y compris des armes, à travers la région, selon des responsables américains.

    Les attaques contre les pétroliers transportant du pétrole iranien n'avaient pas été révélées jusqu'ici. Les responsables iraniens avaient déjà mentionné des attaques  qu'ils imputaient à Israël. 

    Israël n'a pas fait de commentaires à ce sujet. Mais si l'information est exacte, on comprend mieux désormais la logique de représailles derrière l'attaque dans le Golfe D"Oman, jeudi 25 février, du MV Helios Ray, un navire israélien transportant des véhicules entre Dhamman et Singapour. 

  • Syrie : Bombardements israéliens sur la région de Damas

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    La défense aérienne syrienne est entrée en action à 22H16 dans le ciel de Damas pour tenter de repousser une attaque de l'armée de l'air israélienne. L'aviation israélienne a frappé des cibles militaires  iraniennes au sud de Damas. L'attaque a été menée par des F-16 qui ont tiré leurs missiles des hauteurs du Golan sur la zone de l'aéroport international de Damas et le village de Gizlania. L'armée syrienne a riposté, utilisant les systèmes de défense aérienne Pantsir-S et Buk-M2 fournis par la Russie pour repousser l'attaque.

    Le raid israélien pourrait être en représailles à l'attaque du navire Helios Ray appartenant à une société israélienne ds le Golfe d'Oman. Israël a attaqué l'Iran d'être responsable de cette attaque à l'aide de mines magnétiques. 

    Dans la soirée du 28 février, une réunion d'urgence avait eu lieu avec la participation du Premier ministre Benjamin Netanyahu, du ministre de la Défense Beni Gantz et du chef d'état-major général Aviv Kohavi et d'autres hauts responsables de la sécurité.

    Plus tôt, une source israélienne de haut niveau avait déclaré que l'État juif ne pouvait pas laisser sans réponse l'attaque contre le navire israélien. L'attaque, attribuée au Corps des gardiens de la révolution islamique, est considérée en Israël comme un franchissement de la «ligne rouge» par l'Iran.

     Cinq explosions ont été entendues, dont une dans la direction de l'aéroport international de Damas et de ses environs. La force al-Quds, la force spéciale du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique d'Iran est installée dans cette région. La zone sud de Damas, qui s'étend de la région d'Aqraba à l'aéroport international de Damas en passant par Sayyida Zainab, est sous le contrôle de la force al-Quds et de la milice libanaise Hezbollah. 

    Une cible située dans le secteur du sanctuaire chiite de  Sayyida Zainab situé dans la banlieue de Damas et gardé par des milices pro-iraniennes aurait également été pris pour cible. L'Observatoire Syrien pour les Droits de l'Homme (OSDH) a confirmé que l'armée de l'air israélienne avait attaqué des militants pro-iraniens et des cibles du Hezbollah dans la région de Sayyida Zainab, au sud de Damas.

    Le vol Istanbul-Amman de Turkish Airlines a fait demi-tour en raison des tensions dans le ciel syrien.
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  • Un bateau israélien touché par l'explosion de mines magnétiques, sans doute iraniennes, dans le golfe d'Oman

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    Un navire israélien a été touché par une explosion dans le golfe d'Oman, ont rapporté vendredi des sociétés de surveillance maritime et le propriétaire, précisant qu'il n'y avait pas eu de victimes.

    Le MV Helios Ray, un bateau israélien transportant des véhicules, "a été victime d'une explosion dans le golfe d'Oman", a indiqué Dryad Global, société spécialisée dans la sécurité maritime.

    Le navire effectuait le trajet entre Dammam, ville portuaire de l'est de l'Arabie saoudite, et Singapour, au moment de l'explosion jeudi au nord-ouest d'Oman, a rapporté la société. Le navire "est la propriété d'HELIOS Ltd, une société israélienne enregistrée sur l'Ile de Man", a précisé Dryad Global. Il appartient à l'homme d'affaires israélien Rami Ungar, selon la chaîne publique israélienne Kan.

    L'explosion a fait "deux trous d'environ un mètre et demi de diamètre", a confirmé à Kan l'armateur. Il n'était "pas encore clair" selon lui si "elle a été causée par un tir de missile ou des mines fixées au bateau". Il apparait cependant que l'explosion a été provoquée par des mines magnétiques (limpet mines) que l'Iran est le seul pays au monde à posséder. En effet, le fait que le bateau présente deux trous sur le côté bâbord et deux sur le côté tribord juste au-dessus de la ligne de flottaison indiquent que les dégâts aient vraisemblablement été occasionnés par ce genre de mines magnétiques marines.

    Aucune victime n'est à déplorer parmi l'équipage et le moteur n'a pas été endommagé. Le bateau doit arriver à un port émirati samedi matin. 

    Selon le site web Marine Traffic, le bateau, qui bat pavillon des Bahamas, avait quitté Dammam mercredi et devait arriver à Singapour la semaine prochaine.

    "Nous n'avons aucune idée" si l'incident est lié aux tensions entre Washington et Téhéran et si "ça a à voir avec le fait que le propriétaire du bateau est israélien", a dit M. Ungar. Le Bureau des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni a également fait part de l'explosion, indiquant que "des enquêtes sont en cours".

    Dryad Global suggère que l'Iran pourrait être responsable de l'explosion, l'incident intervenant dans un contexte de tensions accrues entre Israël et la République islamique.

    "Alors que les détails de l'incident restent flous, il y a une possibilité réaliste que l'évènement soit le résultat d'une activité (...) de l'armée iranienne", dit la société de surveillance maritime. Par ailleurs, "l'Iran craint de plus en plus l'amélioration des relations entre Israël et les Etats du Golfe", ajoute Dryad Global en référence aux récents accords de normalisation entre l'Etat hébreu et des pays comme les Emirats arabes unis ou Bahreïn. 

    Vue des dégâts
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    Des experts israéliens participeront à l'enquête sur l'explosion dans le golfe d'Oman

    Des experts israéliens participeront à l'enquête sur l'explosion dans le golfe d'Oman
    Un groupe de spécialistes israéliens a été envoyé à Dubaï pour enquêter sur l'attaque contre l'Helios Ray, dont l'un des propriétaires est l'homme d'affaires israélien Rami Unger.

    Israël accuse l'Iran
    Auparavant, les médias israéliens ont rapporté, citant des sources de haut niveau anonymes, que l'Iran était à l'origine de l'explosion qui a endommagé le navire de transport de véhicules MV Helios Ray, propriété de la société israélienne Helios Ray Ltd dans le golfe d'Oman.

    Selon le Times of Israel , Haaretz et la Treizième chaîne d'ITV pensent que l'Iran savait que le navire appartenait à une compagnie israélienne, malgré le fait qu'il naviguait sous pavillon des Bahamas. De son côté, le propriétaire  de Helios Ray Ltd, Rami Unger, estime que l'explosion n'a probablement pas été organisée «dans le but de nuire à Israël».

    Missiles ou mines magnétiques
    La Douzième chaîne, également sans en préciser la source, a rapporté que l'explosion avait été causée par un missile tiré d'un navire iranien. Une autre version est que l'explosion a été provoquée par des mines magnétiques, ce qui expliquerait pourquoi le navire a été endommagé à bâbord et à tribord.