Dans la matinée du dimanche 17 avril, des unités de police ont de nouveau pénétré sur le Mont du Temple (Esplanade des Mosquées). La police avait reçu des informations selon lesquelles des musulmans avaient l'intention de jeter des pierres sur les pèlerins juifs.
Les forces de sécurité restent en état d'alerte maximale dans la vieille ville de Jérusalem, près de la "barrière de sécurité" et dans certaines parties de la Judée-Samarie, par crainte d'éventuelles attaques terroristes et d'émeutes.
Actuellement, 130 des 470 Palestiniens détenus vendredi dernier lors des émeutes sur le Mont du Temple sont toujours en détention . La plupart des détenus devraient être libérés le 17 avril. Des dizaines d'émeutiers recevront une interdiction d'approcher l'esplanade des Mosquées pendant deux semaines, soit jusqu'à la fin du mois de Ramadan.
Selon N12, Yediot Ahronot et certains autres médias israéliens, la libération des détenus est l'une des exigences que le Hamas et d'autres organisations palestiniennes ont remises aux médiateurs égyptiens comme condition pour maintenir le calme à la frontière de Gaza.
Plus de 100 Juifs ont visité le Mont du Temple
Plus d'une centaine de Juifs ont visité le Mont du Temple pendant les premières heures du matin, selon l'organisation "Retour au Mont".
Les Palestiniens présents sur l'Esplanade des Mosquées (Mont du Temple) avaient pourtant tenté de bloquer l'accès à l'aide de blocs de pierre. Les Palestiniens ont également jeté des pierres sur la police et les véhicules qui traversaient la Vieille Ville en direction du Mur Occidental. La police a poussé les émeutiers à l'intérieur de la mosquée Al-Aqsa et a arrêté au moins neuf personnes
Le temps accordé aux Juifs pour rester sur le Mont du Temple s'est terminé à 10H30. Pendant le mois de Ramadan, l'accès au Mont du Temple est interdit aux Juifs en soirée.

Attaque terroriste déjouée dans la localité israélienne de Beit El
Les forces de sécurité ont empêché la tentative d'un Palestinien armé d'entrer sur le territoire de la localité juive de Beit El dans le district de Binyamin.
Selon des informations publiées, le suspect, un habitant du village de Silouad, a été arrêté au moment où il tentait d'entrer sur le territoire de la localité par une brèche dans la clôture. Un couteau a été trouvé sur lui lors de son interpellation. Au cours de l'interrogatoire, le détenu a avoué que son intention était de commettre un acte terroriste, rapporte Kan.
La direction du conseil local de Beit El a fait appel au commandement du district central et à l'administration civile avec une demande d'accélérer les travaux pour éliminer les trous dans la clôture entourant la localité.
Des émeutiers palestiniens lancent des pierres sur des Juifs qui se rendaient au Mur des Lamentations
Dans la vieille ville de Jérusalem, des Palestiniens ont lancé des pierres sur des bus se dirigeant vers le Mur Occidental. Selon la police, plusieurs personnes ont été légèrement blessées, un bus a subi des dégâts importants.
L'incident s'est produit près de la Porte du Lion de la Vieille Ville.
Les ambulanciers du Magen David Adom ont soigné cinq blessés légers. Les blessés ont été transportés à l'hôpital Shaare Zedek de la capitale.
Des agents de la police des frontières (MAGAV) ont arrêté deux suspects impliqués dans cet incident.
Beni Gants a tenu une réunion sur la sécurité
Samedi 16 avril, le ministre de la Défense Benny Gantz a tenu une réunion téléphonique sur la situation en Cisjordanie. Ont participé à la réunion le chef d'état-major des FDI Aviv Kochavi, le chef du Service de sécurité générale (SHABAK) Ronen Bar, ainsi que le chef adjoint de l'état-major général, le chef adjoint du Shin Bet, le chef du service de renseignement militaire, le chef de le département des opérations de l'état-major général et quelques autres officiers de haut rang et officiers du renseignement.
Au cours de la réunion, il a été décidé de ne pas imposer de blocus des régions palestiniennes de Cisjordanie pendant la semaine de Pâques. Cela signifie que le blocus imposé dans la nuit du 15 avril a été levé à minuit.
Les participants à la réunion ont reçu une carte du déploiement des unités renforcées de Tsahal dans la zone de la "barrière de sécurité", ainsi que dans des zones séparées de Cisjordanie. Le ministre de la Défense a déclaré que les forces de sécurité continueront de résister au terrorisme et à toute tentative de perturber la routine des citoyens israéliens. Dans le même temps, Gantz a souligné l'importance de maintenir la liberté des cérémonies religieuses et des activités économiques.