Le mouvement de la société pour la paix (Mujtamae as-Salam), le plus grand parti islamiste d'Algérie, a appelé samedi le président du pays, Abdelmadjid Tebboune, à prendre position contre le président français Emmanuel Macron en raison de ses insultes persistantes sur l'islam.
Dans un communiqué, le parti a appelé "les institutions officielles algériennes, en particulier la présidence, à condamner les déclarations de Macron et à prendre une position diplomatique, politique et économique appropriée pour s'engager à respecter et à glorifier la religion islamique et à gagner les sentiments des Algériens".
Le mouvement a estimé que «la persistance de Macron à insulter l'islam et les musulmans et à attaquer notre prophète, que la bénédiction et la paix soient sur lui, est une attaque flagrante contre tous les musulmans de ce monde».
La France a été témoin, ces derniers jours, de la publication d'images et de dessins insultants du prophète Mahomet, paix soit sur lui, sur les façades de certains immeubles en France.
Mercredi 21 octobre, Macron avait déclaré que la France n'abandonnera pas les "caricatures" sur le prophète Mahomet.
Cela fait suite au meurtre d'un professeur d'histoire et de géographie, le 16 octobre, par un réfugié tchétchène après que le professeur ait montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression.