Les autorités irakiennes ont annoncé, mercredi 29 décembre 2021, la mort d'un officier de police, deux semaines après son enlèvement par les jihadistes de l'Etat islamique (Daech) dans l'est du pays.
Sur ses chaînes Telegram, l'Etat islamique a publié mardi soir des photos présentées comme celles de la victime décapitée, après son "enlèvement" dans la région du mont Hamrin.
Le colonel Yasser al-Jourani avait été enlevé à la mi-décembre avec deux amis dans cette région de Hamrin où ils se trouvaient pour pratiquer la chasse, a indiqué à l'AFP une source de sécurité.
Quant aux deux compagnons de chasse du colonel, le premier a été retrouvé tué par balle et le second grièvement blessé après avoir été torturé, avant de succomber à ses blessures, selon la source de sécurité.
Ces derniers jours, les forces de sécurité ont annoncé une vaste campagne dans la région montagneuse du mont Hamrin, où les jihadistes restent très actifs dans la province de Diyala.
En trois jours, les opérations accompagnées de frappes aériennes ont tué "cinq membres de Daech" et permis la découverte de plusieurs "caches terroristes" où se trouvaient des bombes et des armes, selon un communiqué d'une cellule conjointe des forces de sécurité. "Deux corps de deux personnes kidnappées ont été retrouvés", précise le communiqué sans identifier les victimes.
3 autres membres de l'Etat islamique tués et deux personnes kidnappées libérées dans le mont Hamrin, mercredi 29 décembre
Mercredi 29 décembre 2021, le ministère irakien de la Défense a déclaré que les forces spéciales du 2ème régiment avaient réussi à libérer deux personnes kidnappées et à éliminer 3 membres de l'Etat islamique dans le mont Hamrin, de la province de Diyala.
La défense irakienne a publié sur « Facebook » une déclaration disant : " Les héros du deuxième régiment, la première brigade des forces spéciales, ont commencé une opération de raid et de recherche dans le lac Hamrin dans le gouvernorat de Diyala, qui a entraîné la mort de trois jihadistes et la libération de deux pêcheurs kidnappés, en plus de la découverte d'un certain nombre d'armes moyennes et légères."
L'opération de ratissage a été menée avec la participation d'une force de l'appareil antiterroriste, le régiment de Diyala, et une partie de l'armée irakienne.
Malgré ses revers, l'Etat islamique "maintient une présence largement clandestine en Irak et en Syrie et mène une insurrection soutenue de part et d'autre de la frontière entre les deux pays", selon un rapport onusien publié en 2021.
La fréquence des attaques de l'Etat islamique a augmenté récemment, en particulier dans les provinces de Salah al-Din et Kirkouk dans le nord du pays, et dans la province de Diyala
Dans ces deux pays, l'organisation jihadiste conserverait "en tout 10.000 combattants actifs", d'après le rapport de l'ONU.