Mollah Hassan Akhund

  • Afghanistan : Changements majeurs au sein du gouvernement taliban... et nomination d'un nouveau Premier ministre

    Imprimer

    mollah Abdul Ghani Baradar.jpegAprès deux jours de réunion dans la ville de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, le gouvernement taliban a procédé, jeudi 24 mars, à des changements qui ont touché de nombreux postes de direction.

    Les changements les plus notables au sein du gouvernement ont été la nomination de mollah Abdul Ghani Baradar (photo) au poste de Premier ministre à la place du mollah Hassan Akhund et de Khalifa Sirajuddin Haqqani au poste de ministre de l'Intérieur par intérim en plus du poste de premier vice-Premier ministre.

    En revanche, d'autres ministres du gouvernement resteront temporairement en poste, jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé sur la nomination de nouveaux ministres.

    Baradar était vice-Premier ministre et chef du bureau politique des talibans.

    Les talibans cherchent à obtenir une reconnaissance internationale après sa domination de l'Afghanistan et à améliorer son image devant le monde afin de restaurer le soutien nécessaire pour faire face aux défis économiques.

    Mercredi 23 mars, les talibans ont été la cible d'une critique internationale massive après être revenus sur leur annonce d'ouvrir des écoles secondaires pour filles, affirmant qu'elles resteraient fermées jusqu'à ce qu'un plan soit élaboré conformément à la loi islamique pour les rouvrir.

    La dernière fois que les talibans ont gouverné l'Afghanistan de 1996 à 2002, les talibans ont interdit l'éducation des filles et empêché les femmes de travailler.

    La communauté internationale a fait de l'éducation des filles un préalable à toute reconnaissance future de l'administration talibane, qui a pris le contrôle du pays en août dernier avec le retrait des forces étrangères.