Missiles sol-air Fatir-1 (Houthis)

  • Yémen : Les rebelles houthis ciblent un avion F-15 saoudien au-dessus de Marib avec un missile russe amélioré

    Imprimer

    Jeudi 9 décembre 2021, les Houthis ont annoncé que leur défense aérienne avait ciblé un avion de chasse F-15 de la Royal Saudi Air Force au-dessus de la province centrale yéménite de Marib.

    "Nos défenses aériennes ont pu, grâce à Dieu, mener une opération au cours de laquelle elles ont intercepté et affronté un avion de chasse F15 de la [Royal] Saudi Air Force cet après-midi alors qu'elle menait des actes hostiles au-dessus du district d'al-Jubah de la province de Marib, le forçant à quitter l'espace aérien [yéménite] », a déclaré le général Yahya Sari, porte-parole du groupe yéménite,  dans un communiqué.

    Selon la déclaration du porte-parole, l'avion de chasse saoudien a été visé par un missile tiré depuis un  système de défense aérienne « Fatir-1 » .

    Le Fatir-1 est une variante mise à niveau localement du système « Gainful » SA-6 qui a été dévoilé pour la première fois par les Houthis en août 2019.

    Le système SA-6 a une portée de 25 kilomètres et une altitude d'engagement allant jusqu'à 8 km avec son armement standard. Le missile 9M336, est guidé par un radar semi-actif. Cependant, le Fatir-1 des Houthis est censé être « guidé par la chaleur » avec une portée de 22 km seulement.

    En réponse aux frappes aériennes intenses de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite contre leurs forces à Marib, les Houthis ont renforcé leurs défenses aériennes dans la province. Un jour plus tôt, le groupe a abattu   deux drones , un Boeing Insitu ScanEagle de fabrication américaine et un Rainbow CH-4 de fabrication chinoise, au-dessus de la province.