L'état-major général des forces armées ukrainiennes rapporte que dans l'après-midi du 16 mars, l'armée russe a effectué des tirs de missiles MLRS BM-21 "Grad" sur une colonne de réfugiés évacués de la ville de Marioupol vers la ville de Zaporozhye.
Selon les premières informations, il y a des morts et des enfants parmi les blessés. L'un des enfants blessés est dans un état critique.
Tard dans la nuit du 31 décembre, une attaque à la roquette a visé une base militaire turque près de la ville de Zaylkan, dans le district de Bashiqa, dans la province de Ninive, dans le nord de l'Irak.
Selon des informations locales, la base militaire turque a été touchée par quatre roquettes Grad 122 mm. Aucune victime ou perte matérielle n'a été signalée jusqu'à présent. Le ministère turc de la Défense nationale n'a pas encore commenté l'attaque.
Ce n'est pas la première attaque contre la base de Zaylkan. Elle avait récemment été visée le 27 décembre , le 19 novembre, le 7 novembre .
L'attaque à la roquette a peut-être été menée par des forces soutenues par l'Iran qui sont frustrées par la présence militaire et les activités de la Turquie dans la région du nord.
Cependant, les principaux suspects sont des combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). L'attaque est probablement une réponse aux opérations militaires en cours de la Turquie dans la région du Kurdistan irakien.
Attention! Dans quelques jours, le blog n'apparaîtra plus qu'une fois par semaine, à titre d'échantillon. Vous devrez alors vous inscrire à ptolemee@belliard74.com pour recevoir sur une base quasi-quotidienne les informations et les analyses sur les évènements du Moyen Orient et d'Afrique du nord par newsletter. Envoyez votre email à ptolemee@belliard74.com pour recevoir plus d'informations à ce sujet.
Merci à tous ceux qui ont déjà fait part de leur intérêt à s'abonner.