Malyuk Vasily (SBU)

  • Украина : Зеленский изменил состав Ставки верховного главнокомандующего

    Imprimer

    thumbnail-tw-20220629092127-5446.jpegПрезидент Владимир Зеленский изменил состав Ставки верховного главнокомандующего. Соответствующий указ был подписан 16 августа и опубликован на сайте Офиса президента.

    Зеленский постановил ввести в персональный состав Ставки:

    - первого замглавы Службы безопасности Украины Василия Малюка;
    - командующего Сил территориальной обороны Игоря Танцюру;
    - командующего Сил спецопераций Виктора Хоренко.

    Также Зеленский постановил утвердить в персональном составе Ставки командующего Нацгвардии Украины Юрия Лебедя.

    Этим же указом Зеленский вывел из состава Ставки экс-главу СБУ Ивана Баканова, экс-командующего ССО Григория Галагана и экс-командующего ТрО Юрия Галушкина.

  • Ukraine : Zelensky a changé la composition du Quartier Général du commandement suprême

    Imprimer

    thumbnail-tw-20220629092127-5446.jpegLe président Volodymyr Zelenskyy a modifié la composition de l'état-major du commandement suprême. Un décret à cet effet a été signé le 16 août et publié sur le site web du bureau présidentiel.

    Zelenskyy a décidé d'introduire dans la composition personnelle du commandement suprême :

    - Premier chef adjoint du service de sécurité de l'Ukraine : Vasyl Malyuk
    - Commandant des forces de défense territoriale Igor Tantsyura ;
    - Commandant des forces d'opérations spéciales Viktor Khorenko.

    Zelenskyy a également décidé d'approuver le commandant de la Garde nationale, Yuriy Lebed, dans la composition du commandement suprême.

    Par le même décret, M. Zelenskyy a retiré de l'état-major du Commandement suprême l'ancien chef du SBU, Ivan Bakanov, l'ancien commandant des Forces spéciales, Hryhoriy Galagan, et l'ancien commandant du TrO, Yuriy Galushkin.

  • Ukraine : Zelensky a limogé le chef du SBU et le procureur général d'Ukraine

    Imprimer

    Bakanov et Venediktova.jpegVenediktova Irina.jpegLe président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé des décrets sur la destitution du chef du Service de sécurité ukrainien Ivan Bakanov (à gauche) et du procureur général Irina Venediktova (à droite) de leurs fonctions. L'information a été rapportée par l'agence "Ukrinform" .

    Ivan Bakanov a été démis de ses fonctions sur la base de l'article 47 de la charte disciplinaire des forces armées ukrainiennes. Cet article prévoit la révocation de ses fonctions pour "inexécution des fonctions officielles, qui a entraîné la mort ou d'autres conséquences graves ou créé une menace de telles conséquences".

    VAssili Malyuk.jpegLe président ukrainien Volodymyr Zelensky a nommé le premier vice-président du Service de sécurité ukrainien Vasily Malyuk (photo ci-contre) à la tête du SBU par intérim à la place d'Ivan Bakanov, qui a été suspendu de ses fonctions.  Oleksiy Simonenko, qui occupait également le poste de procureur général adjoint, a été nommé procureur général par intérim d'Ukraine à la place d'Irina Venediktov, destituée. 

    Le service russe de la BBC attire l'attention sur le fait que le décret sur la destitution de Bakanov a été signé le jour où le Bureau d'enquête d'État a appris que l'ancien chef de l'un des départements régionaux du SBU avait été arrêté. Le Bureau d'enquête d'État a révélé qu'un haut responsable du Service de sécurité ( SBU) détenu le 16 juillet avait divulgué des renseignements et des informations classifiées aux services spéciaux russes. Les agences de sécurité ukrainiennes enquêteraient sur 654 fonctionnaires qui pourraient avoir des liens avec les services russes.
    FX3G4nQXkAAWlXn.jpeg

    Vendiktova suspendue, pas limogée
    Le chef adjoint du bureau du président ukrainien Andriy Smirnov a précisé que le chef du service de sécurité ukrainien Ivan Bakanov et le procureur général Irina Venediktova n'ont pas été limogés, mais suspendus dans l'attente d'un audit interne, qui décidera de leur sort futur.

    "Nous parlons du fait que le procureur général a été démis de ses fonctions et que le chef du SBU a été temporairement démis de ses fonctions", a déclaré Smirnov. 

    A noter que Bakanov et Venediktova sont des associés de longue date de Zelensky. Le président est ami avec Bakanov depuis l'enfance.